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Quand on voit le succès de la Skoda Octavia Scout ou de l’Audi A6 Allroad Quattro, on comprend que Lada propose désormais dans sa gamme des versions « surélevées » de ses traditionnelles tractions avant. Les Kalina Cross et Largus Cross deviendront peut-être des best-sellers et si on regarde dans l’histoire de la marque on constate que ce n’est pas la première fois que la marque a essayé de proposer des voitures de ce type. Il faut dire qu’en Russie l’état des routes laisse beaucoup à désirer, même à l’intérieur des villes, et il devient vite impossible de se rendre à sa datcha ou tout simplement de partir se mettre au vert au volant d’une voiture classique.
Les ingénieurs russes ont donc souvent essayé de transformer leurs modèles en véritables baroudeurs. Les prototypes voire même les modèles fabriqués en petite-série sont nombreux. L'histoire date de la fin des années 80. Des sportifs commencent à rouler des mécaniques au volant de véhicules faits maison, des samodelkas, croisements entre des Samara et des Niva...
La société « Lada-Kontour » et le studio de design « DeCon » en collaboration avec AvtoVAZ s'en inspirent en 1996 et créent la « Tarzan ». Cette voiture unique, construite sur un puissant châssis en acier réunissait la carrosserie d’une VAZ-2108 avec la transmission de la Niva. La suspension avant et arrière était indépendante et sous le capot on trouvait un moteur 1,7 de 80 ch. Extérieurement la voiture avait vraiment de quoi séduire avec son look inhabituel. Plus tard le même genre de transformation sera effectué avec des carrosseries de VAZ-2109, VAZ-2111 et VAZ-2112. En tout, ce sont plusieurs centaines de « Tarzan » qui ont été fabriquées.
C’est également en 1996 que la société « Metallic-Kvadro » réalise une autre VAZ à quatre roues motrices. L’idée de certains pilotes de rallycross qui installait la mécanique complète de la Volkswagen Golf Syncro sur une Samara avait été reprise à bon compte. Fut donc réalisée une VAZ-21099 avec la boîte de transfert, le différentiel et la suspension arrière de la VW couplé à la transmission d’origine. Ce modèle reçu le nom de la déesse romaine de la victoire : « Victoria ». Mais le principal inconvénient de ce modèle était son prix. Aux alentours de $20,000, il coûtait près de deux fois plus que la version de base.
A la fin des années 90, AvtoVAZ approfondit lui-même la réflexion sur une version tout-terrain d’un modèle classique. En 1999 apparait un modèle à l’apparence quasi-identique au modèle de base si ce n’est la hauteur augmentée de quelques centimètres. Pourtant les modifications étaient bien plus profondes qu’elles n’en avaient l’air. La suspension et la transmission provenaient encore une fois de la Golf, mais la boîte de transfert avait été conçue en interne. Peu à peu AvtoVAZ va même essayer de s’affranchir des pièces importées : le différentiel, la suspension sont désormais fabriquées localement et seul le visco-coupleur GKN est acheté à l’étranger. Le prototype de la VAZ-2111 à quatre roues motrices a souvent été exposé sur des salons. AvtoVAZ avait la ferme intention de le produire en petite série et de le commercialiser à un prix tournant aux alentours de 8,5000 dollars avant de se rendre compte que l’équation économique n’avait pas de sens...
La tentative suivante a été la Lada Kalina 4WD vue pour la première fois au Salon de l’automobile de Moscou de 2007. La nouveauté recevait une nouvelle suspension (triangulée à l’avant), une garde au sol augmentée de 15 mm, une transmission aux quatre roues et un moteur 1,8 litres de 100 ch. Pour le reste c’était la Kalina habituelle. Là encore la transformation s’avéra si coûteuse que la direction décida d’abandonner l’idée de la produire en série.
Une version vraiment unique fut ensuite la Kalina bi-moteur à quatre roues motrices réalisée par Iouri Kostioukovitch, un ancien ingénieur de VAZ. A la place de la banquette arrière il avait installé un autre moteur standard de 1,4 litre et une seconde boîte de vitesse. Ce deuxième moteur entraînait les roues arrière transformant de fait la Kalina en véhicule 4x4 offrant la puissance totale de 178 chevaux ! Autre projet délirant, la Lada Kalina TMS 4WD Turbo créée par la société Torgmash à Togliatti. La voiture avait un moteur VAZ 1,6 turbocompressé et une transmission intégrale basée sur des composants de Toyota Celica et RAV4, une suspension arrière originale ainsi qu’une direction et des freins retravaillés.
Il y a quelque années, AvtoVAZ a commencé à travailler sur la Lada Kalina Cross. La marque a finalement pensé qu’une version tout-terrain pouvait très bien se passer de la transmission intégrale, la tâche la plus importante consistant à augmenter la garde au sol. Les prototypes les plus audacieux avaient été relevés de près de 6 cm par rapport à la Kalina classique. Le développement a duré assez longtemps. A un moment donné, il a même été totalement arrêté avant d’être relancé en 2013 pour aboutir à la version de série que nous connaissons aujourd’hui. Les améliorations restent finalement minimes ce qui explique pourquoi cette Kalina Cross est disponible à partir de 409,000 roubles.
Il faut rajouter à ce panorama un autre modèle portant le nom de Cross. La Bogdan-2111 Cross est une version spécifiquement développée par la société ukrainienne Bogdan qui produit sous licence des Lada et de nombreux autres véhicules. La garde au sol augmentée de 20 cm à l’avant et de 30 cm à l’arrière permet de la distinguer de la Bogdan-2111 normale, de même qu’un kit-carrosserie spécifique peint de la couleur de la carrosserie. Le grand avantage de cette voiture est qu’il ne fallait rajouter que 30,000 roubles de plus au prix de base mais le projet est resté quasiment mort-né et seuls quelques exemplaires ont été finalement fabriqués.
Lu sur : http://wroom.ru/review/100
Adaptation VG