Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de la Sosnova Classic, dédiée aux voitures de course et de sport, on voit régulièrement apparaître des voitures qui utilisent à des degrés divers des pièces de série provenant des constructeurs automobiles locaux, le plus souvent de Skoda. Un exemple frappant de cette approche est sans aucun doute la Skoda 100 Georgina GTR, une voiture en aluminium, créée au fil du temps sur la base d’une berline Skoda 100 ordinaire.

George Negru, de Bruntal, n'a qu'un seul objectif pour la prochaine saison de sprint sur un quart de mile : passer sous la barre des onze secondes. « Jusqu'à présent, mon meilleur temps est de 11,5 secondes », nous a-t-il confié lors de la Sosnova Classic. Il y a participé à des courses d'exhibition sur le circuit local au volant de sa Skoda 100 Georgina GTR.

Comme partout ailleurs où cette voiture spéciale fait son apparition en public, elle a suscité ici aussi un vif intérêt. Il s'agit en effet d'un modèle à l'allure futuriste, avec une carrosserie brute en aluminium, fermée et très basse.

Le toit du véhicule se trouve en effet à seulement 72 centimètres du sol ! Si l'on ne remarque pas la plaquette en plastique noir traditionnelle portant l'inscription « Skoda 100 » à l'arrière de cette voiture, on ne devinerait certainement pas qu'il s'agit d'une transformation en profondeur de la berline Skoda 100/110, qui sortait des chaînes de production de l'usine de Mlada Boleslav à la fin des années 60 et au début des années 70.

« Aujourd'hui, il ne reste plus que les seuils et le tunnel central de la Skoda 100 d'origine, que j'ai commencé à modifier pour les courses de côte », explique George Negru, passionné d'automobile. 

Il a fabriqué lui-même les autres pièces du châssis et de carrosserie. Le design de la voiture est vraiment remarquable et, à première vue, elle ne ressemble à aucune voiture de série actuelle ou passée. « Je me suis simplement inspiré librement de la voiture de sport slovaque Giom, qui a également été créée par des amateurs », explique-t-il. La surface est constituée de tôles d'aluminium assemblées par des rivets.

Compte tenu de la hauteur vraiment minimale de la voiture, on ne monte pas dans la Georgina GTR. Il faut plutôt s'y glisser. Vous chercherez également en vain un siège classique. Le pilote est presque allongé et tient le volant au-dessus de ses cuisses. La colonne de direction est presque horizontale. En raison de cette position de conduite, la vue vers l'avant est très limitée.

« C'est pourquoi j'ai arrêté les courses de côte et que je me consacre désormais au sprint sur 400 mètres » indique son créateur.

Même s'il a cette année une chance réelle d'atteindre son objectif, à savoir parcourir la distance mesurée en moins de onze secondes grâce à sa nouvelle boîte de vitesses séquentielle, il est conscient qu'il ne sera certainement pas à la hauteur des meilleurs. Il prendra néanmoins le départ de quatre ou cinq sprints, qui se déroulent généralement sur d'anciens aérodromes.

À l'arrière de sa Skoda 100 Georgina GTR, il dispose en effet d'un moteur beaucoup moins puissant que ses concurrents dans sa catégorie. Celui-ci est composé essentiellement de pièces de série utilisées pour les voitures de route courantes du groupe Volkswagen. Plus précisément, le bloc moteur provient d'une Skoda Fabia, le vilebrequin d'une Volkswagen Golf GTI et la culasse d'une Volkswagen Polo. La cylindrée de ce quatre cylindres atmosphérique est de 1,6 litre.

Actuellement, la puissance est de 202 chevaux et le couple de 196 Newton-mètres. Ce ne sont pas des valeurs impressionnantes dans le monde automobile actuel, mais il faut garder à l'esprit que le poids total du véhicule n'est que de 580 kilogrammes. Soit environ la moitié du poids des berlines urbaines classiques !

George Negru a l'intention de continuer à améliorer sa voiture de course, qui, dans les premières années, conservait encore la forme de la Skoda 100, même si le toit était 11 centimètres plus bas que l'original. « J'ai le temps pour ça, je suis à la retraite », confie-t-il pour terminer.

Lu sur : https://www.denik.cz/automagazin/puvodni-skoda-100-georgina-sosnova-232025.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #100, #Georgina GTR, #Samodelka, #Tchéquie