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Passage en revue des voitures polonaises du XXI siècle.

Au cours des dernières années, un certain nombre de projets visant à développer de nouvelles voitures polonaises ont été lancés. Faut-il s’attendre à un retour de l’industrie automobile polonaise au premier plan ? Peut-être. Petit passage en revue...

1. Leopard 6 Litre Roadster
Ce roadster au style retro n’est pas trop connu. Il mesurait 3,8 m de long, 1,71 m de large et seulement 1,24 m de haut pour un empattement de 2,5 m. Selon son fabricant, son rayon de braquage était de seulement 12,24 m et son réservoir avait une contenance de 80 litres. La Leopard ne pesait que 1170 kg et avait un rapport poids/puissance de 2,71 kg/ch ! Son châssis tubulaire en acier de haute qualité ne faisait que 85 kg et sa suspension indépendante à l’avant et l’arrière était triangulée. A l’avant, les jantes de 16 pouces étaient montées en Dunlop SP9000 de 225/50. A l’arrière les jantes de 17 pouces recevaient des 244/45.

La voiture était entraînée par un moteur essence d’origine General Motors. Le V8 LS2 de 6 litres de cylindrée développait 405 ch pour 545 Nm couplé au pont arrière par une boîte Tremec T-56 à 6 rapports. La consommation de carburant en cycle mixte tournait autour de 10,2 litres aux 100 km. Les accélérations de 0 à 100 km/h ne prenaient que 4 secondes. La vitesse maxi était limitée à 250 km/h. Le freinage était assuré par des disques ventilés, percés avec des étriers 4 pistons Brembo de 305 mm à l’avant et 285 mm à l’arrière.

La Leopard a été produite à partir de 2005 et coûtait autour de 130,000 euros. Malheureusement en 2014 l’entreprise a fait faillite et a été mise en liquidation.

2. New Warsaw Wratislavia
La Nowa Warszawa doit être la combinaison d’une technologie innovante et d’un design retro. La voiture offrira un équipement et une qualité d’exécution digne des modèles haut de gamme premium. Pour sa construction on fera appel aux toutes dernières technologies puisque ce des imprimantes 3D qui seront utilisées pour le mobilier intérieur. La Nowa Warszawa aura un V10 5 litres de 550 ch avec une transmission semi-automatique à 7 rapports. Selon son fabricant, elle devrait peser au maximum 2 tonnes. La voiture mesurera 4,8 m de long, fera 1,98 m de large et 1,42 m de haut avec un empattement de 2,9 m.

Ce qui est certain c’est que seuls les plus riches seront en mesure de s’offrir cette voiture. C’est d’ailleurs un des moteurs du projet. Il constitue aussi une sorte d’exercice de marketing visant à attirer l’attention des grands constructeurs mondiaux et montrer que la Pologne est capable de lancer des projets intéressants. Pour l’instant il est prévu de fabriquer 13 exemplaires de cette voiture. On sait déjà qu’au moins 2 d’entre elles seront livrées à des Polonais. Les 11 exemplaires suivants seront destinés en priorité aux citoyens du pays. Les composants seront également fabriqués en Pologne, à Bielsko-Biala, Varsovie et Wroclaw. C’est KoziolekDesign qui est le maître d’œuvre du projet.

3. Syrena Meluzyna R
La société AK Motor international Corporation a produit une version à hautes performances de la Syrena, qui doit être construite à 25 exemplaires. Chacun d’eux devrait coûter 60,000 euros. La voiture a fait ses débuts le 12 décembre 2015 durant une spéciale de la 53ème édition du rallye « Rajd Barborka » dans les rues de Varsovie. Le projet a vu le jour grâce à la coopération de AK Motor et Proto Cars, une société de Nysa. La voiture mesure 4,04 m de long, 1,82 m de large et 1,44 m de haut. L’empattement est de 2,51 m. Les jantes sont des 18 pouces montées en Pirelli 225/650-18LTVA RE7. Le moteur est un 4 cylindres de 2 litres (un 4 temps !) turbocompressé développant une puissance de 400 ch et la voiture dispose de 4 roues motrices ! Le 0 à 100 km/h n’est accompli qu’en 3,5 secondes, la voiture pesant seulement 1,100 kg. Certains pièces proviennent d’une Mitsubishi Lancer EVO et la Meluzyna R est basée sur un châssis-cage tubulaire.

Par rapport à la version de base, la R se distingue par ses passages de roues élargis, son pare-chocs avec de larges prises d’air, des petits rétroviseurs, un spoiler arrière, un diffuseur, une calandre et des phares différents. Comme la voiture est destinée à la course automobile, le capot moteur et le coffre s’ouvre avec des attaches rapides. L’intérieur est sans compromis puisque pour gagner du poids tous les éléments inutiles ont disparu. A la place des sièges habituels, on trouve des baquets Recaro très légers avec harnais multi-points. L'arceau fournit un très haut niveau de sécurité.

A noter que AK Motor a également présenté un autre projet très intéressant : le coupé deux places Ligea. Cette société a été fondée par un Polonais vivant à Toronto, au Canada, spécialisé dans les innovations technologiques, le business en général ainsi que la vente et l’octroi de licences.

4. Syrenka
La société AMZ de Kutno travaille sur une voiture similaire. On peut même dire qu’il existe une sorte de rivalité entre les deux entreprises pour relancer la Syrena. En 2015, la voiture a fait sa première sortie officielle en présence du vice-ministre de l’infrastructure et du développement, Iwona Wendel, car ce projet est financé par un programme d’Economie Innovante. Le coût total du projet est estimé à 7,4 millions de zlotys et le montant de la subvention représente 4,5 millions de zlotys. La voiture est basée sur un châssis-cage en acier. Le moteur est un 1,4 litre de 90 ch. On prévoit aussi de lancer une version électrique.

La voiture se conformera à toutes les normes européennes. Pour 2016, il est prévu d’en fabriquer 100 exemplaires. Chacun d’entre eux devrait coûter environ 60 mille zlotys. Avec un peu de chance, la nouvelle usine de Kutno devrait pouvoir augmenter sa capacité de production à 300 / 500 exemplaires par an.

5. Arrinera Hussarya et Hussarya GT
Elle doit être la première supercar polonaise. La version de course de cette voiture a été présentée à la Foire Internationale de Birmingham. Cet évènement rassemble en un seul lieu pratiquement tous les représentants du monde du sport automobile, du karting à la Formule 1. Par rapport à la version de base, la version GT se distingue par son apparence avec un spoiler enveloppant et un plancher entièrement plat, complétés par un diffuseur arrière et un aileron. Sur le toit on trouve une prise d’air en fibre de carbone pour l’admission. Elle permet l’approvisionnement d’un air pur et froid, gage de performances. Celles-ci sont d’ailleurs impressionnantes : en fonction des besoins du client, le 6,2 litres peut développer de 420 à 650 chevaux pour un couple maxi de 580 à 810 Nm.

La propulsion se fait à travers une boîte séquentielle à 6 rapports Hewland LLS, contrôlée semi-automatiquement par des palettes situées derrière le volant. Les passages de roues sont remplis par des jantes alliages de 18 pouces montées en Michelin S8H. Des composants spéciaux sont utilisés, y compris de l’acier BS4T4S permettant de réduire le poids à 1250 kg. Les éléments de carrosserie sont en fibre de carbone et certains éléments intérieurs sont en kevlar. Le châssis est construit pour respecter les normes d’homologation FIA. Son prix ? A partir de 139,000 livres sterling ! Le fabricant prévoit de tester sa voiture en l’engageant en GT4 en catégorie Open. Il envisage aussi de participer à des courses d’endurance de 24 heures, en British Championship ou dans le Super Challenge Pirelli. La présentation officielle s’est faite en présence des pilotes polonais Gosia Rdest et Maciej Dreszer.

La version de route sera animée par un V8 8,3 litres atmosphérique de 800 chevaux couplé à une boîte 6 vitesses manuelle ou séquentielle.

6. Quoi d’autre ?
On a aussi parlé du projet Polonez 2015 mais pour l’instant on n’en a vu que des illustrations 3D et rien d’autre. Les créateurs de ce projet attendent des soutiens financiers. KoziolekDesign s’intéresse d’ailleurs à cette Polonez. Sinon, il existe des rumeurs sur le projet de création d’une nouvelle PF 126p, la fameuse Maluch...

Affaire(s) à suivre,

Lu sur : http://www.antyradio.pl/Motoryzacja/TOP/Polskie-projekty-samochodowe-XXI-wieku-6159
Adaptation VG

Tag(s) : #Pologne, #Top, #Projet, #Leopard, #Nowa Warszawa, #AK Motor, #AMZ, #Arrinera