Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Targa & co : les cabriolets Samara « russes ».

Si la Lada Samara a fait sa première apparition publique à l’automne 1984 lors de l’exposition « 60 ans d’industrie automobile soviétique » au palais des expositions VDNKh URSS, l’Usine Automobile de la Volga avait lancé le développement de sa traction avant dès 1971. Jusqu’en 1977 plusieurs prototypes avaient été fabriqués, le développement de la VAZ-2108 avait débuté en mai 1977 et les essais roulants de la première traction avant soviétique commencé en 1979.

Par sa technique et son design, la Samara était tout à fait dans l’air du temps mais par certaines de ses caractéristiques, sa qualité de construction et son faible nombre de variantes de carrosserie, on ne pouvait pas parler d’une voiture de classe européenne. C’est d’ailleurs pour cela qu’outre la version hatchback, les importateurs européens ont souvent proposé à leur propre initiative une version cabriolet, généralement développée sur la base de la berline à hayon de série.

Pourtant peu de gens savent qu’en 1988, le centre de style de l’Usine Automobile de la Volga avait fabriqué un prototype un peu particulier de VAZ-2108. Par rapport au modèle de série, il se distinguait par une inhabituelle carrosserie de type Targa. C’est ainsi que l’on nomme les voitures qui ont un arceau de sécurité massif et un toit rigide amovible. Cette conception permet de conserver la rigidité de la carrosserie, offre plus de confort quand on roule en plein soleil et un niveau de sécurité plus élevé pour le conducteur et ses passagers. La « pionnière » de ce type de carrosserie est la Porsche 911 Targa qui a employé ce nom pour la première fois en 1966.

Le principal instigateur de la Targa soviétique est le styliste Vladislav Pachko qui a complètement redessiné la partie arrière de la carrosserie de la VAZ-2108. Après « reconstruction », la carrosserie était devenue une trois volumes avec un vrai panneau de coffre, les seuils de portes étaient modifiés avec l’adjonction de renforts améliorant la rigidité et l’on notait l’apparition de vitres de portières en deux parties. Si le tableau de bord ne différaient en rien de celui de la voiture de série, l’habitacle changeait beaucoup avec une épaisse traverse centrale et des places arrière beaucoup plus courtes. Il s’agissait donc d’une 2+2 conçue pour accueillir 2 adultes et 2 enfants.

Malheureusement, AvtoVAZ n’avait pas la place pour produire en masse cette version de Samara et cette voiture, produite à un seul exemplaire, est resté stockée dans une cour de l’usine... En 2008, ce prototype unique a même été détruit !

CetteTarga n’est pas la seul tentative « russe » de faire de la Samara un cabriolet. En 1991, Guennadi Khaïnov en a également conçu un. La petite équipe constituée de Khaïnov, Kostitch et Kozlov avait imaginé une Samara où toute la partie arrière avait été modifiée, ainsi que la forme du capot et d’autres panneaux de carrosserie. Ce prototype intéressant ne fut pourtant jamais produit en série.

En 1993, une autre variante de « Vosmerka » fut proposée par la société de tuning LLD-Avto. Le cabriolet Lada Amadeo transfigurait la Samara avec des panneaux latéraux modifiant complètement les lignes et les contours d'origine. Il était même difficile de reconnaître la Lada Samara de base. L’Amadeo n’avait pas de toit et la carrosserie avait reçu des renforts pour lui donner une rigidité acceptable. Une des différences principales avec la Samara était l’absence de places arrière. Elle avait les vitres et rétroviseurs électriques, des jantes alliages de 14 pouces, un volant sport et un tableau de bord amélioré. Encore une fois, on a pas réussi à produire en série cette voiture.

Pour finir, à peu près à la même époque, une autre société de Togliatti a proposé son propre cabriolet. Il s’appelait VAZ-2108 « Cabriolet TechnoMaster » (*). C’est une entreprise portant le nom inhabituel de « Tamara Olegovna » (dans les années 90 ce type de nom était pourtant courant) qui fut à l’initiative de la création de ce modèle. De la Samara de série on conservait la partie avant du toit avec un arceau de sécurité et les encadrements de portières. Le tout était complété de renforts et d’une petite capote que l’on pouvait déplier manuellement. La voiture a été exposée sur différents salons mais à part « Tamara Olegovna », personne n’avait besoin d’une voiture comme cela !

Lu sur : http://www.abw.by/news/190893/
Adaptation VG

(*) NDT : l’illustration n’est pas la bonne. Ici, il s’agit de la Bohemia tchèque dessinée par Vaclav Kral.

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Targa, #LLD-Avto, #Amadeo, #Khainov, #TechnoMaster, #Cabriolet, #Prototype