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Contrairement aux différents modèles de Jigouli, les Moskvitch produites par AZLK sont extrêmement rares avec des très faibles kilométrages. L’année dernière, j’ai pu trouver et acheter une 2140 dans une très rare couleur « Reine des neiges » (un gris argent métallisé) avec 16,000 kilomètres. A l’époque, je m’étais dit que trouver une voiture dans un état encore meilleur serait chose impossible. Mais comme on dit : qu’on on cherche, on trouve (toujours).

Voilà donc une autre 2140. Il s’agit d’un modèle fabriqué en 1983 qui n’a que 2,027 km au compteur : autant dire que cette voiture est quasi neuve et dans son état d’origine ! Cette Moskvitch n’a connu qu’un seul propriétaire, une femme âgée de Dniepropetrovsk. Pour diverses raisons, durant toutes ces années , cette voiture n’a pratiquement jamais été utilisée et a passé la majeure partie de sa vie dans un garage sur des cales.

Outre son faible kilométrage, j’ai été séduit par sa couleur très belle et lumineuse. Il s’agit d’un jaune appelé « Mimosa » proposé en série par l’usine entre 1981 et 1984.

Ce faible nombre de km est confirmé par l’état immaculé de la carrosserie. L’intérieur des passages de roues et le plancher donnent l’impression que cette 2140 vient tout juste de quitter la chaîne : pas de saleté, pas de poussière, pas de corrosion. Sous le pare-chocs avant on trouve même les restes d’une étiquette d’expédition en papier.

La production de la Moskvitch-2140 a commencé fin 1975 et durant toute sa vie (jusqu’en 1988), ce modèle a été constamment amélioré et modernisé. Ce modèle a été assemblé au milieu de l’année 1983 ce qui explique la présence des baguettes décoratives en métal entourant le pare-brise et la lunette arrière qui ont été supprimées en décembre de la même année. Les vitres des passagers avant sont dépourvues de déflecteur et le bandeau arrière entre les feux est peint de la même couleur que la carrosserie, il n’y a pas de logo sur les ailes, ni enjoliveur et l’inscription Moskvitch sur le coffre est en cyrillique (auparavant « Moskvich » était écrit en lettres latines). A noter qu’à partir de 1984, AZLK a commencé à utilisé du métal produits en URSS par Zaporozhstal alors que jusqu’à présent on utilisait du métal Krupp importé d’Allemagne.

A en juger par le tampon figurant dans le carnet d’entretien, la voiture a été achetée le 13 août 1983 par l’intermédiaire de l’organisme « Dniepropetrovskavtotekhobsluzhivanie ». Cette 2140 est équipée d’un moteur 1,5 litre OuZAM-412 de 75 chevaux. Il permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 19 sec et d’atteindre la vitesse maximale de 140 km/h.

Après sa longue période d’immobilisation, la voiture a subi une révision préventive avec le remplacement de tous les fluides. Une nouvelle batterie et des pneus neufs ont été montés. D’ailleurs, si vous avez des pneus Mi-166 d’époque, écrivez-moi !

Après 36 ans, la Moskvitch a donc repris la route et roule sans problème par tous les temps. Le moteur tourne de manière régulière et stable, les changements de vitesses sont doux et précis. Le seul problème concerne les freins, faibles. Le système a absolument besoin d’être révisé.

L’intérieur est très joli avec sa sellerie en similicuir marron clair. Une teinte en parfaite harmonie avec la carrosserie jaune. Chaque bouton et chaque témoin fonctionnent parfaitement, de même que l’autoradio A 373ME. Dans la boîte à gants, se trouvait la notice d’utilisation d’origine, le manuel de la radio, des lunettes de soleil de l’époque de l’URSS de même qu’un journal soviétique de 1983 ! Sur la tablette arrière il y avait un atlas routier de l’URSS et une trousse de premiers secours remplie de médicaments de cette époque ! Par contre, la roue de secours et la trousse à outils ont disparu. Dans le coffre, il n’y avait qu’un triangle de signalisation, la manivelle de cric et un sac contenant des ceintures de sécurité neuves de marque Norma (pour la banquette arrière).

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir en détails cette Moskvitch-2140 avec le démarrage de son moteur, l’analyse du contenu de la trousse de secours et de la boîte à gants et un petit essai routier.

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/524028342383414010/
Adaptation VG

Tag(s) : #Faible KM, #Moskvitch, #2140, #Vidéo