Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

50 ans d’AvtoVAZ : l’âge de la maturité.

Aujourd’hui AvtoVAZ, la plus grande usine automobile de Russie, fête son 50ème anniversaire. Dans son histoire, l’entreprise a connu des hauts et des bas mais un anniversaire n’est pas fait pour parler de choses tristes. Il vaut mieux regarder ce qu’a accompli AvtoVAZ durant toutes ces années.

On dit qu’à un certain âge, un homme doit avoir construit sa maison, élevé un fils et planté un arbre. AvtoVAZ respecte les trois points de cet adage. Le 20 juillet 1966, en même temps que la signature du décret sur la construction d’une nouvelle usine automobile, le gouvernement soviétique a décidé de construire un tout nouveau quartier dans la ville de Togliatti. Dès le 21 janvier de l’année suivante, on a extrait le premier mètre cube de terre sur le terrain de la future usine et en mars on a commencé à baliser le terrain du futur quartier « Avtozavodskiï ». Deux ans plus tard, les premiers locataires emménageaient dans l’un de ses premiers immeubles et en 1970 dans ces blocs anguleux vivaient déjà 50,000 personnes. Aujourd’hui le nombre d’habitants de la « Ville Nouvelle », comme la population a l’habitude de l’appeler, s’élève à plus de 400,000 habitants, soit plus de la moitié de la population totale de Togliatti ! Grâce à AvtoVAZ ce n’est pas une simple maison qui a été construite, mais une « ville dans la ville » !

L’usine a également aidé Togliatti avec les arbres : en 1969 on a commencé à s’occuper à l’environnement de l’usine. Tout a commencé avec la plantation de 15 mille pieds de bouleaux, venus d’une réserve voisine. Aujourd’hui la pépinière AvtoVAZAGRO compte plus de 60 espèces d’arbres et d’arbustes différentes.

Et les enfants alors ? L’usine a engendré plus de 28 millions de voitures réparties en plus d’une quarantaine de modèles différents fabriqués par l’usine ou assemblés ailleurs. Les modèles les plus modernes sont les Lada Vesta et XRAY. Ils sont actuellement proposés dans une série limitée exclusive spécialement créée pour fêter ce 50ème anniversaire.

Le nombre 50 dans la vie d’AvtoVAZ :

  • Il n’a fallu que six mois pour que les ouvriers d’AvtoVAZ produisent la 50 millième Jigouli.
  • La population de Togliatti (qui s’appelait autrefois Stavropol sur la Volga) a été multipliée par 50 entre 1946 et 1986.
  • La Lada 4x4 est garantie 50 mille kilomètres (c’est 100 mille pour les autres modèles de la gamme).
  • Le numéro de la Lada Granta turbo de 250 ch avec laquelle le directeur de Lada Sport s’engage en course est le 50.
  • 50 mille roubles, c’est la remise maximale que vous pourrez obtenir sur une Lada Kalina Sport de 118 ch.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/901732-avtovazu-pyatdesyat-kak-avto/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #AvtoVAZ, #Togliatti, #50 ans