La compagnie ë-avto a décidé d'entrer dans l'arène mondiale à l'occasion du Salon de Francfort 2011. Les Européens ont découvert aujourd'hui que les Russes ont décidé d'appeler leur nouvelle marque de l'unique lettre "ë" (à noter que les Européens écrivent dans les dossiers de presse "YO-Mobil"). Le souhait de montrer la nouveauté à Francfort, et non pas à Moscou il y a quelques semaines, est parfaitement compréhensible. Car ici, la presse du monde entier va parler de la marque russe ! Et même si elles n'en parlent pas (après tous les Européens sont habituées aux concept-cars extravagants de petites sociétés sans lendemain), les médias russes vont le faire et claironner que les ë-mobile sont les nouveautés les plus importantes de ce salon.
Pour être franc, ce n'est pas la nouveauté la plus importante, car la nouvelle ë n'a encore rien à voir avec une voiture de série. La ë-concept comme son nom l'indique est un concept-car destiné à montrer au public les capacités en matière de design de ce nouveau constructeur russe. Andreï Trofimchuk a dessiné une voiture qui, entre autres particularités, peut accueillir quatre passagers à son bord. Comme nous le savions déjà, la ë-concept dispose de portes vraiment inhabituelles. Elles ne s'ouvrent pas, mais coulissent dans le sens de la longueur dans un rail de guidage. Lorsque les deux portières sont "ouvertes", la ë-concept se transforme en "ë-queue de pie" (heureusement que la voiture n'est pas blanche et noire !). C'est intéressant, mais il est clair que jamais une voiture de série n'offrira ce type d'ouverture. Mais après tout pourquoi ne pas y croire, puisqu'on nous rabâche déjà que les futures ë-mobile seront les voitures les plus avancées au monde...
... En parlant de série, ë présente aussi à ce Salon de Francfort, la version finale de la ë-crossover. On sait qu'elle devrait être produire à partir de la fin de l'année prochaine dans une usine toute nouvelle de Saint-Pétersbourg. Étonnamment, ce premier modèle ne ressemble pas du tout au prototype qui avaient été dévoilé en fin d'année dernière. On ne peut même pas parler de restyling puisque cette version est entièrement nouvelle.
La ë-crossover dipose d'une carrosserie totalement redessinée, les changements affectant même la ligne du toit et des vitrages. Cette carrosserie est d'ailleurs un peu moins massive. Selon le directeur général de la compagnie ë-engineering, Andreï Guinsburg, la voiture montrée à Francfort répond déjà à toutes les normes de sécurités, normes piétons y compris. Si la voiture passe à la série, les changements devraient donc être mineurs.
Parmi les détails révélés aujourd'hui, on apprend que la version "low-cost" avec un simple moteur essence a été abandonnée. Toutes les ë-crossover sans exception auront une motorisation hybride largement détaillées jusqu'à présent. Mais on apprend que le moteur à combustion interne sera développé par un constructeur européen (de même que les parties roulantes). Il s'agira d'un moteur à essence 1,4 litres à bi-carburation essence et gaz naturel. La consommation moyenne de cet hybride sera de seulement 3,5 litres aux 100km ! La vitesse maximale sera de seulement 120 km/h. Enfin, il n'est pas impossible que le bridage soit relevé à 130 km/h dans le futur. Selon ë-mobile, cette limitation artificielle permettra aux conducteurs des ë de ne pas dépasser inconsidérément les limitations de vitesse et éviter de mettre leur vie en danger. Aucun intérêt !
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/35221-yo-mobil-pervaya-mashina-s-hvostom/
https://auto.mail.ru/article/35234-yo-krossover-okonchatelnyij-variant/
Adaptation VG