Aujourd’hui, je vais vous montrer six variantes de modernisation de la VAZ-2110 - la fameuse « Deciatka » - qui ont été développées chez VAZ à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Le résultat de ces développements a finalement abouti à la VAZ-2170, plus communément connue sous le nom de Lada Priora, un nouveau modèle apparu en 2007 pour justement prendre la relève de la VAZ-2110.
- VAZ-2110 M1 : la lettre « M » dans le nom signifie « Modernisé ». On notera les phares en amande, caractéristiques du bio-design que l’on retrouve aussi dans les prototypes de la Lada Kalina (d’ailleurs Calina à ses débuts).
- VAZ-2110 M2 : ce modèle a été considéré comme très réussi et la variante M6 se base sur cette première proposition. La partie avant de la M2 préfigure clairement celle de la future Lada Priora.
- VAZ-2110 M3 : ici c’est la partie arrière, qui est très similaire à la future Lada Priora. Cette partie arrière est la plus réussie et la plus aboutie de ces différents prototypes.
- VAZ-2110 M4 : elle reprend les optiques de la Chevrolet Niva. Cette version a d’ailleurs été réalisée par le designer de la Niva-2, Valeriï Semouchkine. Ce prototype a même été présenté au public en 2002.
- VAZ-2110 M5 : on retrouve ici la transposition des travaux de Vladimir Iartsev, le créateur du design de la voiture originale. Cette version a même été produite en petite série par AvtoVAZ. Souvent, cette « Deciatka » - qui se distingue essentiellement de la VAZ-2110 ordinaire par son capot, ses pare-chocs et par une large baguette se prolongeant jusqu’au pare-chocs arrière - est surnommée tout simplement « Emka ».
- VAZ-2110 M6 : c’est le prototype de la future VAZ-2170 Priora.
Quelle variante vous a le plus plu ? La M6 était-elle vraiment la meilleure ?
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Adaptation VG