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A la fin des années 90, la tendance dans l’industrie automobile mondiale était de faire revivre d’anciens modèles autrefois très populaires. La Volkswagen New Beetle et la nouvelle génération de Mini Cooper sont apparues sur le marché presque simultanément. Devant ces succès, les designers russes se sont également lancés dans l’idée de réincarner un modèle soviétique. Restait à trouver lequel.

A cette époque, la Volga était encore produite (GAZ venait d’ailleurs de monter sa nouvelle GAZ-3111 au style rétro), ils ont donc choisi de se plonger un peu plus loin dans l’histoire de la marque et de se tourner vers la GAZ-M-20 Pobeda. Après tout, il s’agit de l’une des voitures soviétiques les plus légendaires et les plus emblématiques.

Ainsi en 2001, l’Institut NAMI a imaginé une Pobeda moderne. Le projet a reçu le nom de Pobeda NAMI. N’y allons pas par quatre chemins. La voiture est totalement ratée au point de se demander si elle n’a pas été dessinée par un élève de maternelle !

Elle donne l’impression que quelqu’un a pris une berline coréenne de l’époque et l’a affublée d’une nouvelle partie avant et arrière tentant de reprendre le style de la Pobeda. Si l’avant est encore supportable, mieux vaut ne pas avoir à regarder l’arrière !

A y regarder de près, on voit toutefois quelques références à la berline d’origine. A l’avant, on retrouve un capot de forme très similaire et une calandre avec des lamelles horizontales comme sur la Pobeda de deuxième série. Même le petit logo fait directement référence à la GAZ-M20. A l’arrière la forme du toit en pente et du couvercle de coffre est caractéristique des voitures d’après-guerre. Mais tout cela est si grossier que la Pobeda-NAMI n’a strictement rien pour plaire.

On peut d'ailleurs se rappeler qu'à la fin des années 40, le Ministère de l’industrie automobile de l’URSS avait demandé à l’Institut NAMI de travailler sur la Pobeda (*). Une berline à coffre fut conçue. Elle éliminait certains défauts du modèle fastback, y compris la mauvaise visibilité à travers la lunette arrière. Ce prototype n’a pas abouti à un modèle de série et c'est finalement en Pologne qu’une Warszawa tricorps verra le jour.

Le prototype Pobeda NAMI de 2001 est resté à l’état de maquette à l’échelle 1. Tout simplement parce que les Russes n’avaient pas besoin de voitures aussi laides sur leurs routes…

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carakoom/neudachnaia-popytka-vozrodit-pobedu-zabytyi-proekt-pobedanami-2001-goda-s-ujasnym-dizainom-5f26780599160357033d5257
Adaptation VG

Voir :
http://www.sovietauto.fr/2010/11/sovcarhistory-009-pobeda-nami-1948.html
http://www.sovietauto.fr/2019/01/pobeda-sedan-il-n-y-a-pas-que-la-warszawa.html

 

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #M-20, #Pobeda, #NAMI, #Prototype