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A quoi peut bien rêver le propriétaire d’une Renault Sandero (la franco-roumaine étant vendue sous cette marque en Russie) ? Tirer le maximum du moteur de petite cylindrée ! Les spécialistes de « Drivetech » semble avoir exaucé ce rêve. Cette voiture, Za Roulem l’avait déjà approchée l’année dernière sur circuit. A l’époque, le magazine s’était focalisé sur les freins et la suspension retravaillés, la puissance moteur n’ayant que très peu été optimisée. Cette année, c’est la même Sandero, équipée d’un turbocompresseur, qui s’offre aux journalistes. Elle offre un caractère totalement différent.

Au départ, les spécialistes de Drivetech souhaitait installer un turbo provenant d’un moteur Saab mais cela aurait nécessité beaucoup de travail : amélioration de l’isolation du compartiment moteur, nouveau collecteur d’échappement, installation d’un intercooler. L’idée de base est restée mais sans avoir à ouvrir le moteur. Les pistons, bielles et le vilebrequin restent d’origine. Si vous voulez, ils ont appliqué à leur propre idée une sorte de downsizing... Pour la fiabilité, ils ont calculé la pression de turbo optimale : 0,5 bar. Malgré tout le moteur développe plus de 150 chevaux pour un couple de 240 Nm ! On pourrait augmenter ces valeurs mais cela nécessiterait l'utilisation d'une essence avec un indice d’octane plus élevé.

Sur la route la voiture étonne par le décalage entre l’aspect habituel de la Sandero et les performances exceptionnelles. Une impression renforcée par le sifflement du turbo à chaque fois que l’on ouvre les gaz. Le même bruit qu’un monstre à quatre roues motrices engagé en rallye ! De l’intérieur, si ce n’étaient les accélérations démentielles, les sièges et le volant sport, la voiture aurait tout d’une banale Sandero.

La suspension peut sembler trop souple, mais cela permet d’annuler les effets de couple lorsqu’on réaccélère violemment en sortie de virage. Les freins font facilement face à l’augmentation des performances et font preuve d’une belle endurance. Ils n’ont qu’un défaut. Ils demandent un tel effort sur la pédale qu’il est difficile de sentir la limite du blocage des roues. En général, les capacités de cette Renault sont telles qu’on a toujours envie de la pousser dans ses derniers retranchements. Cette Sandero Turbo a roulé sur le « Smolensk Ring » en 1.58,8 soit 7 secondes de mieux que le temps effectué avant le montage du turbocompresseur et 12 secondes que le modèle de série. Avec une suspension plus adaptée au circuit, la voiture pourrait rivaliser avec une Seat Leon FR ou même avec sa cousine, la Renault Clio RS.

Bien-sûr une telle augmentation de puissance n’est pas donnée. Il fallait déjà compter 130,000 roubles pour les freins, la suspension et les sièges. Le turbocompresseur rajoute à cette somme encore 170,000 roubles, y compris l’embrayage de Megane 2 litres, puisque celui d’origine est bien incapable de supporter les 240 Nm de couple. A noter que les spécialistes de DriveTech étaient assez pessimistes sur la longévité de la boîte de vitesse et des cardans, mais après 20,000 kilomètres d’utilisation intensive, ces pièces n’ont pas encore montré de signes de faiblesse. Quant à la consommation de carburant, elle augmente légèrement.

Si on compare le prix de la Sandero de série et le montant des modifications effectuées, on peut raisonnablement se demander si le jeu en vaut la chandelle. Mais par rapport au prix de base, le plaisir de conduite et les performances obtenues, le coût ne semble pas si exorbitant. Une Sandero ne peut bien sûr pas rivaliser avec ces petites bombinettes produites en série, largement mieux équipées; à leur différence, sur chaussée dégradée cette Sandero préserve un très bon niveau de confort et vous n’aurez pas peur de casser une jante dans un trou. Quant au coût d’entretien, il est très raisonnable car la plupart des pièces restent celles de la Sandero.

Si vous recherchez une voiture puissante adaptée aux routes russes, cette Sandero Turbo peut donc constituer un choix très pertinent !

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/491202-renault_sandero_turbo_so_svistom/
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Sandero, #Tuning, #Sport, #Turbo, #Essai