Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dix ans avant l'apparition de la Moskvitch-2141, AZLK aurait pu atteindre un autre niveau avec le projet Delta. Za Roulem explique pourquoi cela n'a pas fonctionné.

Le début des années 1970 en URSS est une période brillante et turbulente, y compris dans l'industrie automobile. VAZ fait son apparition, l'usine de Gorki lance la production en série de la nouvelle Volga GAZ-24, et AZLK travaille activement sur des modèles prometteurs. Il semble qu'il ne restait plus que quelques étapes avant qu'ils ne soient mis en production.

Alors que VAZ, IZH et AZLK fabriquent des voitures de la même catégorie, l'usine de Moscou envisage de créer une voiture plus grande, entre la Jigouli et la Volga. Moskvitch fabrique toute une série de prototypes des séries 3 à 5.

Mais l'usine connaît d'importants changements. En 1972, le nouveau directeur Valentin Kolomnikov met à la retraite l’un des vétérans de l'AZLK, le chef du bureau d’études Alexeï Andronov. Le projet qu'il défendait depuis plusieurs années, à savoir une berline aux dimensions accrues, au design proche des Moskvitch de la production courante, est abandonné. La Moskvitch-2140 allait bientôt être lancée, et il n'était manifestement pas logique que la voiture suivante lui ressemble, même si elle était plus grande.

Le nouveau concepteur en chef, Igor Tcharnotsky, était connu dans l'usine pour être un démocrate et qu’il ne freinait pas ce que l'on appelle « l'initiative venue d'en bas », c'est-à-dire le désir des jeunes ingénieurs et concepteurs de créer une voiture vraiment nouvelle et, de préférence, également avancée techniquement.

Dès 1974, des esquisses et la première maquette taille réelle de la voiture du projet Delta apparaissent. D'ailleurs, dans les documents de l'usine, cette voiture était répertoriée sous le nom de Moskvitch-2141, bien qu'elle soit très éloignée de celle qui a vu le jour au milieu des années 80.

D’un point de vue du design, la voiture n'avait rien à voir avec la Moskvitch-2140 et les prototypes précédents de la série 3-5, mais elle conservait la carrosserie de type sedan. C'est vers cette forme que la direction de l'usine et que l'industrie automobile soviétique tendaient.

Cependant, la maquette s'est rapidement transformée en voiture à hayon. Les stylistes, qui à l'époque avaient été retirés du bureau des carrosseries pour former un groupe séparé, ont pu travailler en toute liberté, comme le rappelle Igor Zaitsev - responsables de ce groupe. Les patrons n'intervenaient pratiquement pas dans leurs recherches et leurs expérimentations.

Mais cela ne s'est bien sûr pas limité au nouveau design, révolutionnaire pour l'usine. Tout en conservant le schéma classique, il était prévu d'équiper la voiture d'un moteur de plus grande cylindrée. Le moteur Moskvitch-412, d'une cylindrée de 1,5 litre (82×70 mm) et d'une puissance de 75 ch, produit par UZAM selon les normes de la première moitié des années 70, était assez moderne et présentait un excellent potentiel pour en augmenter les performances.

Le moteur de base de la nouvelle Moskvitch devait être un 1,7 litre (85×75 mm) qui, avec un taux de compression de 8,6, développerait 85 ch à 5,000 tr/min. Il était également possible d'utiliser un moteur de 1,8 litre (85×80 mm) avec un taux de compression de 8,5 et une puissance de 99 ch à 5,300 tr/min.

Mais AZLK s’est heurté à un problème imprévu. Le moteur, entièrement conçu à l'AZLK et transféré pour la production à l'usine d'Oufa, cessait de fait d’être un moteur Moskvitch. Oufa avait son propre bureau d'études et ses propres idées sur ce que le moteur devait être…

La boîte de vitesses à cinq rapports KP-10, fondamentalement nouvelle, était également prête pour la production. La suspension avant McPherson du prototype Moskvitch était combinée à une suspension arrière indépendante à ressorts, développée pour la première fois sur ordinateur. La géométrie de la suspension arrière ressemblait à celle de la Mercedes-Benz W123.

À l'avant, comme sur la Moskvitch-2140, il y avait des freins à disque, et à l'arrière, des freins à tambour. Une direction à crémaillère avait également été conçue. D'une manière générale, la voiture est assez moderne pour le milieu des années 70.

La maquette grandeur nature en plastiline a été recouverte d'un film brillant pour être montrée aux directeurs. Et dès la fin de l'année 1975, alors que le Moskvitch-2140 entrait tout juste en production, il existait un prototype roulant de Moskvitch-C1, sur lequel était apposé un logo Meridian-1700TS.

La carrosserie était un compromis : elle avait la forme d’une berline à hayon, mais avec un couvercle de coffre séparé. Les gagnants étaient ceux qui pensaient qu'une cinquième porte était inacceptable dans les conditions russes en raison du refroidissement de l'intérieur en hiver à son ouverture.

La voiture s'est avérée un peu plus grande que la Moskvitch-2140 - en longueur, elle ne gagnait que 100 mm, mais son empattement faisait 140 mm de plus, ce qui augmentait sensiblement l'espace aux places arrière. Originale, sans analogie en matière de style avec les voitures d’autres constructeurs, elle a beaucoup plu à tout le monde, y compris à la direction de Moskvitch. Mais pour rapprocher le prototype de la production en série, il a été décidé de le simplifier un peu...

Mais çà, c’est une autre histoire.

Légende des photos :

  • Un plan de la berline du projet Delta.
  • Une maquette de la berline du projet Delta.
  • La maquette taille réelle de la berline à hayon du projet Delta.
  • La Moskvitch-C1 était équipée d'une suspension McPherson à l’avant et d'un moteur d'une cylindrée de 1,7 litre fabriqué à Oufa.
  • La Moskvitch-C1 a été le premier véhicule de l’AZLK à être équipé d'une suspension arrière indépendante.
  • Les designers d'AZLK ont créé plusieurs variantes d'intérieurs totalement nouveaux.
  • La maquette grandeur nature recouvert d’un film brillant a été baptisé Meridian-1700TS.
  • Le prototype roulant Moskvitch-C1, alias Meridian-1700TS. Les phares de la berline Opel Ascona ont été installés sur la voiture pour accélérer sa construction.
  • La Moskvitch-C1, semblable à une berline à hayon, avait un couvercle de coffre séparé. On parle parfois de carrosserie fastback.
  • La Moskvitch-C1 lors d’un essai avec la Moskvitch-2140 et d’autres voitures étrangères, y compris la Porsche 911, qui a été utilisée par AZLK pendant un certain temps.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/945805-delta-plany/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AZLK, #Moskvitch, #Delta, #C-1, #Prototype