Mi-décembre 2023, Maxime Sokolov a déclaré qu’en 2024, une nouvelle marque pourrait rejoindre Lada. Cette information a été communiquée lors d’un évènement consacré au redémarrage de la production de la Lada Largus dans l’usine d’Ijevsk. Rappelons qu’après l’assemblage à Togliatti, d’un dernier lot de 650 voitures à la fin de l’été dernier, la production de la Lada Largus a été transférée en Oudmourtie.
Il n'y a pas encore de détails sur la nouvelle marque prometteuse d'AvtoVAZ, bien qu'il ne soit pas exclu que VAZ se tourne vers son riche héritage et insuffle une nouvelle vie à l'un des noms oubliés depuis longtemps. D'ailleurs, le Ministre de l'industrie et du commerce de la Fédération de Russie, Denis Mantourov, a soutenu l'idée de faire revivre la marque automobile Oka, à l'instar de Moskvitch, qui a été relancée à l'usine de Moscou fin 2022. Dans le même temps, il a déclaré que GAZ se préparait à reprendre la production de voitures sous la défunte marque Volga.
Apparemment, les projets de création d'une deuxième marque sont dus aux préparatifs en vue du développement prochain de la gamme du constructeur russe. Plus tôt, le président d'AvtoVAZ, Maxime Sokolov, avait déclaré que d'ici 2030, la gamme s'élargirait considérablement - selon le plan, elle comprendra 12 modèles différents.
Il n’est une surprise pour personne que cette nouvelle marque devrait proposer des « Chinoises » rebaptisées et assemblées en Russie. Mais on doute qu’il s’agira de FAW car on apprend en parallèle que l’assemblage des crossovers de ce constructeur chinois dans l’ancienne usine Nissan de Saint-Pétersbourg a fait long feu. De Juin à décembre 2023, AvtoVAZ n’y a assemblé que 170 exemplaires de Lada X-Cross 5. Maxime Sokolov a indiqué que la majorité de ces voitures (120 selon les sources) servent de véhicules de service chez AvtoVAZ et que d’autres (50) ont été vendues à des entreprises moscovites. Il a toutefois refusé de dévoiler le sort réservé au projet même si la chaîne Telegram Avtopotok, se référant à ses sources, a écrit que le sujet FAW est clos. L’usine ne reprendra l’assemblage de ce crossover car la société chinoise ne veut pas poursuivre sa coopération avec AvtoVAZ. La Lada X-Cross 5 ne sera donc jamais mise en vente libre.
A noter que selon la direction de l’entreprise, à la fin de l'année 2023, le géant de l'automobile AvtoVAZ avait produit 374,077 Lada grâce à l'ensemble de ses usines - un record pour la marque au cours des 10 dernières années et soit presque deux fois plus qu'en 2022. En outre, 6,5 mille voitures ont été exportées. Le plan pour 2024 est de produire plus de 500,000 voitures, dont 100,000 seront vendues dans le cadre de commandes gouvernementales.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/90470-v-2024-godu-avtovaz-mozhet-predstavit-novyij-brend/
https://news.drom.ru/95949.html
https://news.drom.ru/FAW-95957.html
Adaptation VG