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Bien qu'elle ait motorisé bien plus que la Pologne, elle se fait aujourd’hui rare sur les routes. Le temps passe si vite qu'il n'y a qu'à Cuba qu'elle est encore populaire (NDT : l’auteur de l’article exagère tout de même un peu…).

La plupart des Polski-Fiat 126p ont fini à la casse et ont été découpées en morceaux. Les exemplaires bien entretenus qui ont été préservés sont cachés bien au chaud dans des garages et ne sortent qu'à l'occasion de manifestations locales. Une poignée de conducteurs, généralement des personnes âgées, les utilisent encore, bien qu'il s'agisse généralement d’exemplaires très fatigués.

Il y a une vingtaine d'années encore, on pouvait trouver de nombreux projets basés sur ce modèle. Une jolie Maluch qui avait subi une mise au point devenait un jouet assez efficace dans les rallyes amateurs. Ses dimensions modestes, sa légèreté et sa maniabilité y étaient pour quelque chose.

La Maluch qui nous intéresse aujourd’hui a été préparée pour les courses en ligne droite. Il est évident qu'elle est loin d'être de série, bien que la carrosserie soit restée dans une forme très proche de celle de l'original.

À l'œil nu, on constate que la voie arrière est beaucoup plus large que la carrosserie elle-même. Il fallait bien trouver de l'espace et de l'adhérence... Le moteur de série a bien sûr été supprimé. Il a été remplacé par un deux litres Toyota de type 3S GTE, que l'on retrouve sur des modèles tels que la légendaire Celica ou la MR2, qui est une base fréquente pour la création de répliques de voitures de sport italiennes. Le moteur a été fortement modifié avec un turbocompresseur. Résultat ? Plus de 500 chevaux sur l’essieu arrière !

Comme on peut s'y attendre, une wheelie bar a été fixée à la voiture pour éviter que l'essieu avant ne se soulève trop. Malgré cela, cette folle Maluch démarre ses runs sur deux roues et accélère brillamment.

Son propriétaire et concepteur est Adam Skinners. Il participe à de nombreuses courses de dragsters en Angleterre. Sa PF 126p a réussi un temps de 9,8 secondes au quart de mille, ce qui est vraiment un excellent résultat. Il est à noter que lors du passage de la ligne d'arrivée, sa Maluch roulait à 223 km/h. Sur les images de la vidéo jointe à l'article, on voit clairement que le conducteur essaie de rester sur la bonne voie. Une véritable lutte qui montre le courage - ou l'inconscience - du pilote.

Lu sur : https://namasce.pl/ten-maluch-to-potega-rusza-na-dwoch-kolach-i-zostawia-w-tyle-sportowe-auta-wideo/
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Dragster, #UK, #Vidéo