Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est de Lettonie qu’est originaire un designer talentueux, Pavel Nikolaevitch « Forso » (*). Ce dernier a participé à la conception de nombreux kit-carrosseries pour une société portant le nom « LIT Design ». Pour cette dernière, il serait l'auteur de kits pour la Volga GAZ-3110 ou le minibus RAF-2203. Il aurait ensuite signé des kits pour VAZ-2110/2111/2112 ou pour IZH Oda qui ont connu leur moment de gloire dans les années 2000 (Miller, Fortuna, SVR) et aussi celui de la très célèbre OKA Dancer.

Mais voici l’un de ses premières œuvres, l’une des toutes premières puisque cette Lada Samara fut sa voiture personnelle. Cette VAZ-2108 à ailes courtes dispose d’un kit carrosserie inédit qu'il a conçu et fabriqué lui-même et qui ne ressemble à aucun autre kit réalisé à la même époque pour la fameuse traction avant soviétique.

Ce qui choque au premier abord est le nouveau masque avant avec la calandre intégrée. Vous aurez probablement remarqué que les phares ne sont pas ceux d’origine. Les clignotants sont nettement plus larges que ceux de la Samara de série. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse là de phares et de clignotants de Volga. Le pare-chocs avant a également été redessiné et intègre des antibrouillards rectangulaires. Il se prolonge visuellement sur les côtés de la voiture avec de larges moulures qui font visuellement le lien avec un pare-chocs arrière massif. Ce dernier fait d’ailleurs penser à ce lui de la Samara-2 qui n’était pas encore apparue à l’époque !

La plaque d’immatriculation est déplacée dans le pare-chocs arrière et un insert couleur carrosserie a pris sa place. Cet élément est aussi particulièrement intéressant à la fois par l’encoche permettant d’aider à l’ouverture du hayon mais aussi la jointure avec les grilles en plastique qui habillent les feux arrière et qui donne l’impression que les feux de la Samara ne sont pas verticaux mais légèrement en biseau. Le look est enfin complété par un aileron très élégant intégrant un troisième feu stop.

Très harmonieux, ce kit-carrosserie est resté un exemplaire unique mais a ouvert la voie pour d'autres réalisations. Dommage que Pavel Nikolaevitch « Forso » ait changé depuis de voie. Il semble désormais se concentrer sur les minibus de type "marchroutka"

Lu sur : https://carakoom.com/blog/posmotrite-na-neobychnyj-tyuning-vaz-2108-iz-latvii-sdelannyj-ecshe-v-90-h-godah
(*) Il s’agit de son surnom et il dispose d’une page sur Drive2.ru où il  a publié des photos de ses travaux : https://www.drive2.ru/b/288230376151946271/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2108, #Samara, #Tuning, #Design, #Histoire