/image%2F0782406%2F20230403%2Fob_796897_5765.png)
Si la Russie n’a été que récemment touchée par le phénomène « Rat’s Look », elle compte déjà dans ces rangs des représentantes de très haut niveau, comme cette VAZ-2101.
Alexandre et Ioulia ont acheté cette kopeïka il y a un peu plus de six mois. Et pourtant, en si peu de temps, ils ont réussi à construire une voiture qui pourrait servir de modèle à tous les fans du Resto-look. Leurs recherches avaient commencé l’hiver dernier. Le but était clair : trouver une VAZ-2101 en bon état et entièrement d’origine. Alexandre a vu beaucoup de voitures et son choix s’est finalement arrêté à Orekhovo-Zouev dans la banlieue de Moscou sur cet exemplaire marron clair (presque rouge). Cette kopeïka de 30 ans avec seulement 113,000km au compteur avait l’air en bon état de conservation avec son intérieur d’origine et de nombreuses pièces chromées brillant encore comme si elles étaient neuves. Ce miracle n’a coûté à Alexandre et Ioulia que 35,000 roubles. Mais ce n’était que le début...
Quant la voiture est arrivée dans leur garage, il s’est avéré qu’on ne pourrait pas éviter quelques travaux de carrosserie. Un examen approfondi a révélé que le plancher ressemblait à un gruyère : des trous partout. Un ami d’Alexandre lui conseilla un bon carrossier qui remplaça les longerons, une partie du plancher, les ailes avant et renforça les passages de cric. Parallèlement il travailla sur la suspension puisque l’objectif principal du projet était de rabaisser la Kopeïka le plus possible. Des amortisseurs à gaz Kayaba Excel-G ont été installés, un modèle recommandé pour les suspensions fortement rabaissées. Les ressorts avant ont été raccourcis de 4 spires, soit moins que les ressorts à l’arrière de VAZ-2104, plus durs, qui ont perdu 4,5 spires. Cette modification a eu des résultats plus importants que prévus puisque l’échappement touchait pratiquement par terre. Pour éviter les mouvements parasites, une barre Panhard ajustable a été installée sur le pont arrière. Le moteur et la transmission ne subissent pas de changements fondamentaux. On trouve seulement un carburateur Solex 21053 et un filtre à air JR.
La voiture a été remise en service deux mois après son acquisition. Pendant ce temps là, Alexandre et Ioulia ont imaginé à quoi ressemblerait « M. Jazz » (le nom de la voiture) après sa transformation. Ils ont étudié diverses options jusqu’à la peinture deux tons, mais comme souvent le choix final est le résultat du hasard. Après les réparations, les longerons et l’aile droite en apprêt se sont avérées parfaits pour le look de la voiture. Elle serait « Rat’s Look » après tout...
Fin juin, est arrivé des Etats-Unis un colis contenant des accessoires Mooneyes et Cip1. Parmi eux, des casquettes de phares « Cat Eyes Shields » que l’on rencontre fréquemment sur les Coccinelles, des rétroviseurs ronds Peep Straight Arm et aussi les petites antennes métalliques que l’on fixe près des passages de roues pour éviter de frotter les flancs blancs sur les trottoirs. De Hollande,également grâce à un ami, il a pu récupérer une antenne montée sur les Coccinelles américaines jusqu’en 1960. En Russie, il a trouvé une galerie de l’époque soviétique, sur laquelle il a symboliquement placé un jerrycan de 20 litres et des skis. La galerie a récemment été démontée pour une séance photo. Sans elle, la voiture paraît encore plus basse et ressemble à un jouet. Les roues sont particulièrement impressionnantes. Actuellement la VAZ-2101 est équipée de jantes 13 pouces d’origine, peintes en rouge clair et de pneus Yokohama A. Drive à flancs blanc (155/65 à l’avant et 175/70R13), mais Alexandre a déjà essayé plusieurs variantes de couleur de jantes, avec ou sans flanc blanc, avec ou sans enjoliveur chromé.
Bien entendu, Alexandre et Ioulia se sont également occupés de l’intérieur, qui malgré son âge était en très bon état. Ils ont installé des tapis beige, qui s’accordent au simili des sièges, ont remplacé les manivelles des vitres, la boule du levier de vitesse, le rétroviseur et monté d’autres petits accessoires de la firme Mooneyes. On remarque surtout les ceintures Simpson rouge vif, montées sur les points de fixation d’origine ainsi que le compteur de vitesse avec le « shift-LITE » rouge qui créent une atmosphère unique, mais sont peut être peu en accord avec le style Rat’s. Au moins ils sont le trait d’union avec les touches de rouge sur les jantes.
La conduite d’une voiture de ce type est également une forme d’art. Il fautrouler calmement et seulement sur une route parfaitement lisse. Déjà en centre-ville vous pourrez être secoués mais si vous prévoyez un plus long voyage, il faudra se rappeler des ralentisseurs qui pourront constituer des obstacles infranchissables. Récemment, Alexandre a pris une route comptant deux douzaines de ralentisseurs, sur chacun desquels il aura laissé une belle marque. A chaque fois, il tend l’oreille pour savoir quelle partie a frotté : un bras de suspension, un longeron ou le pot d’échappement. Pourtant, avec Ioulia, il aimerait rabaisser la voiture de 2 à 3 centimètres supplémentaires ce qui impliquerait la réalisation d’une ligne d’échappement sur mesure.
Ce qui est sûr, c’est qu’absolument tout le monde se retourne au passage de la voiture quand elle parcourt la ville. Car ce style est nouveau en Russie : la majorité des projets « Rat’s Look » russes ont moins de un an. Il faut d’ailleurs remarquer que « M. Jazz » se rapproche plus du look « Resto-Cal », en principe réversible, c'est-à-dire que la voiture doit pouvoir être remise facilement dans son état d’origine.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/122392-tuning_vaz-2101_ritmy_dzhaza/
Adaptation VG