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Pour Lada, la fameuse Samara s’est révélée idéale pour tenter diverses expériences. Sur sa base, de nombreux modèles expérimentaux ont été créés. Ce ne sont d’ailleurs pas seulement les stylistes et les ingénieurs de l’usine qui ont essayé, mais aussi des constructeurs amateurs.

Les tentatives les plus connues datent de la fin des années 1980. Jusqu’alors, la traction avant soviétique n’avait connu que quelques variantes de carrosserie : berline hatchback à 3 et 5 portes et berline à coffre « 99 ». Cependant à l’export, il y a eu le cabriolet Natacha et une autre variante presque inconnue baptisée Fun avec une originale carrosserie landaulet.

En 1988, le centre de style d’AvtoVAZ (oui, il y avait bien un centre de style à l’époque) a préparé le prototype d’une Samara à toit targa. Bien entendu, ce modèle a tout de suite été baptisé VAZ-2108 Targa. De la 2108 habituelle, ce prototype se distinguait par sa carrosserie avec un arceau central fixe destiné à préserver la rigidité structurelle. Une partie du toit pouvait être enlevée. Les designers avaient particulièrement soigné l'apparence de la voiture et avaient surtout modifié sa partie arrière qui avait quelque chose rappelant la Lada Bohemia « tchèque ».

Il est clair qu’en cette période troublée de la perestroïka, personne chez AvtoVAZ ne s’attendait à ce que ce modèle Targa attire des acheteurs en URSS. On visait surtout les exportations, en particulier les pays méditerranéens. Mais après un prototype et une carrosserie supplémentaire, on n’a pas été plus loin… Pourquoi ? Personne n’est en mesure de donner la réponse exacte à cette question. Apparemment l’usine a décidé d’abandonner ce projet en raison de ses perspectives incertaines.

La Samara est aussi le premier modèle de la gamme qui n’a jamais eu le droit à une carrosserie break. Après tout, la Jigouli en avait compté deux dans sa gamme : « Dvoïka » (VAZ-2102) et « Tchetverka » (VAZ-2104). C’est pourquoi une rumeur tenace a toujours couru au sein de la population : « Quelqu’un a aperçu quelque part un break VAZ-2108 ».

Ce n’est pourtant bel et bien qu’une rumeur. La Samara n’a jamais eu de carrosserie de ce type, pas même un prototype. La raison principale est la difficulté technique à transformer la Samara en break. Et les ingénieurs manquaient d’expérience pour le faire. D’ailleurs il existait déjà un break dans la gamme. Il était inutile de créer un concurrent à la VAZ-2104 et selon la direction de l’usine, le pays n’avait pas besoin de deux breaks différents.

La rumeur évoquée ci-dessus est d’autant plus forte que de temps en temps, on trouve sur internet des photos de Samara break. Basés soit sur des 2109, soit sur des 21099, ce ne sont que des « fakes », des photomontages sans lendemain.

Au début des années 2000, l’usine a créé la fourgonnette VAZ-1706. Elle a même reçu son propre nom : Tchelnok et a été produite entre 2000 et 2003. Ce petit véhicule utilitaire était basé sur la Samara. La suspension arrière provenait du break VAZ-2111. Il s’agissait d’une voiture sans prétention dont les défauts apparent étaient couverts par l'espace de chargement généreux que cachait la cellule en fibre de verre. La Tchelnok été produite en deux versions : la première a été créée sur la plateforme de la VAZ-2108 et la seconde sur celle de la VAZ-2115.

Un autre modèle aurait pu faire fureur. Les ingénieurs de VAZ avait pris une carrosserie de Samara pour la poser sur le châssis de la Niva d’alors (NDT : par opposition à la Chevrolet Niva actuelle). Et ils n’étaient pas peu fiers du nom qu’il lui avait donné : Tarzan !

L’expérience n’a pas été infructueuse. Le projet mené en commun entre l’OPP d’AvtoVAZ et la société DECON était original et tout à fait viable. Extérieurement, la Samara était dopée par des extensions d’ailes originales. Et elle était confortable, spacieuse et disposait d’excellentes capacités en tout-terrain. Elle avait même des disques à l’arrière et les quatre roues indépendantes.

Un peu plus tard, la Tarzan a été fabriquée sur la base du break VAZ-2111. Mais ceci, comme on dit, est une autre histoire. Mais dans le premier, comme dans le second cas, l’histoire s’est terminée tristement et ces deux modèles n’ont jamais été produits réellement en série.

Enfin, il faut noter qu’il n’y a jamais eu de Samara coupé. Même si dans les années 1990-2000, il était tout à fait possible de rencontrer des berlines deux portes, fusion de la VAZ-2108 et de la VAZ-21099… Mais l’usine n’avait absolument rien à voir avec ce genre de transformation réalisée au fond d’une cour !

Ce pseudo-coupé était réalisé de cette manière : un mécanicien habile de ses mains découpait la partie arrière d’une VAZ-2108 et lui greffait l’arrière d’une berline VAZ-21099 ainsi que le pavillon. Une autre variante, non moins facile, consistait à monter sur la VAZ-21099 des portières de VAZ-2108 car sur la version 3 portes elles étaient plus longues que sur les berlines 4 et 5 portes.

Si l’on compte bien, la gamme Samara aurait pu être aussi complète que celle d’un grand constructeur européen : berlines 3, 4, 5 portes, break, coupé et cabriolet, fourgonnette et même version 4x4 surélevée. Aurait pu, oui…

Lu sur : http://svpressa.ru/auto/article/180323/
Adapation

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Samara, #Targa, #Tchelnok, #Tarzan, #Prototype