Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désir de monospace en URSS.

A l'époque de l'URSS, les soviétiques n'avaient pas grand choix. Force est de constater que les constructeurs nationaux ne leur avaient jamais proposé ces monospaces ou minivans qui leur auraient permis de se rendre à la datcha en famille avec la belle mère et le chien ou partir au parc avec les vélos dans le coffre. Pourtant, il y a eu diverses tentatives...

Le première date de 1987 mais n'a jamais abouti à un véhicule en série. Une tentative signée Guenadi Khainov même s'il serait injuste d'attribuer cette création à un seul homme. La voiture s'appelait Okhta. Honnêtement, maintenant elle semble plutôt étrange et beaucoup dirait même que c'est une horreur. Les photos sont tirées du livre "Je construit une voiture", de Za Roulem et d'internet d'où est tirée la description suivante :

"Dessin de l'extérieur, G. Khainov et de l'intérieur A. Kostevitch : minivan compact de 7 places avec habitacle modulable. Les sièges avant (conducteur et passager) outre les réglages habituels peuvent pivoter sur 180°. Le deuxième banquette 3 places peut se rabattre dans les proportions 2/3 et 1/3 et peut se régler en longueur et en inclinaison. Rabattu elle peut servir de tablette. La banquette 2 places de la troisième rangée avec son dossier inclinable peut s'escamoter dans le plancher. L'Oktha dispose d'un circuit électrique multiplexé. Sa carrosserie monovolume a un coefficient aérodynamique record - Cx=0,28 et un spoiler avant réglable. Les panneaux de carrosserie en fibre de verre recouvrent une carcasse en acier. Le moteur et la transmission proviennent de la VAZ-2108".

Le Cx de 0,28 était exceptionnel pour un pays où seuls les avions, et encore, pouvaient être qualifiés d'aérodynamiques et dans un monde où la Ford Sierra et son Cx de 0,34 était considéré comme record. Quant au multiplexage... c'est une technique qui n'a commencé à apparaître sur des modèles de série que durant les années 90. Le tableau de bord qui suit le réglage du volant est aussi une rareté... Mais cette Okhta n'est restée qu'un prototype.

Qu'aurait-il fallu pour qu'elle passe le cap de la série ? Elle n'a pratiquement rien de spécial. C'est une mécanique de VAZ-2108 entourée d'une bonne couche de plastique. Même le châssis cage en acier n'aurait pas été un problème pour AvtoVAZ. Après avoir été exposée partout où cela était possible, la voiture a disparu de la circulation. Selon certaines discussion sur internet, les "restes" de sa carrosserie seraient actuellement dans les mains de son créateur.

AZLK s'est aussi intéressé à ce type de design avec le minivan 2139 Arbat. Un prototype plus proche de la réalité puisque non réalisé par de simples passionnés mais par le employés d'un grand constructeur... L'Arbat était proche de l'Okhta non seulement par son dessin, mais aussi par sa construction puisqu'elle reposait sur une structure en acier recouverte de panneaux en
plastique. Le site Minivanclub.ru indique :

"Le 26 octobre 1988 pour son minivan 7 places prometteur, AZLK a reçu une médaille d'or et huit médailles d'argent du VDNKh. En mai 1989, Moskvitch a absorbé l'usine de Sukhinicheski (région de Kalouga) et y prévoyait de lancer la production d'un minivan de ce type qui aurait lui aussi reçu ce nom d'Arbat. La carrosserie devait être inhabituelle : une carcasse en acier soudé profilée à froid recouverte de panneaux en plastique. Parallèlement à ce projet, à la fin des années 80 début des années 90, Moskvitch en collaboration avec BAZ à Bratislava (Tchécoslovaquie) a étudié une famille de véhicule utilitaire à traction avant dont le fourgon Moskvitch 3733 d'une tonne de charge utile et un minibus de 8 places. On prévoyait de lancer la production parallèlement à Bratislava et chez Krasnoarmejskavtosselmach à Krasnoarmejsk (région de Saratov), une usine faisant partie de Moskvitch. Mais à cause de sérieux problèmes financiers au début des années 90 ces deux projets n'ont pas abouti. L'Arbat est une maquette datant de la fin 1991. Elle est basée sur une mécanique d'AZLK-2141. Ses dimensions : 4600x1800x1640mm. Ce minivan pouvait accueillir 7 personnes. Réalisé à un seul exemplaire, ce prototype est désormais visible au musée Auto-Review".

Finalement, il a fallu attendre 1998 pour voir le premier monospace russe produit en série. La VAZ-2120 Nadezhda est apparue 10 ans après l'Okhta et l'Arbat. Mais c'est une autre histoire...

A noter la photo en bas de la page d'une samodelka au look particulièrement étrange. Elle porte le nom de "Merine". J'ai réussi à en trouver deux autres, mais pas de détails supplémentaires :
http://www.cardesign.ru/viewimage/?img=/files/forum/part_12/120678/S004.jpg
http://www.cardesign.ru/viewimage/?img=/files/forum/part_12/120678/S007.jpg

Lu sur : http://community.livejournal.com/autodesign/127379.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Prototype, #Okhta, #Moskvitch, #Arbat, #BAZ