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VAZ-2108 turbo : elle a appris à voler.

On trouve sur les forums internet de nombreux commentaires de personnes qui veulent commander un gros turbocompresseur pour leur Ford Focus afin de la transformer en BMW M5. Ce n’est pourtant pas si simple. S’il est relativement facile de pousser un moteur jusqu’à 500 chevaux, il faut aussi penser aux freins, au système de refroidissement et aux parties roulantes. Si vous avez une once de conscience vous laissez donc rapidement cette idée de côté... Voici pourtant l’histoire d’une Vosmerka ordinaire achetée 100 mille roubles et qui s’est transformée en « tueuse » de BMW M3 et autres voitures de sport.

Selon les normes de l’industrie automobile russe, la Lada Samara est une assez bonne voiture. Cette VAZ-2108 date de 1996. Une voiture de près de vingt ans est-elle capable d’encaisser 350 à 400 chevaux ? D’origine, la Samara avait des moteurs de 1,1 à 1,5 litre. Pour multiplier la puissance par 7 ou 8 c’est un moteur VAZ-2112 à 16 soupapes qui a été installé sous le capot. Il a été modernisé en changeant pistons, culasse, soupapes et beaucoup d’autres pièces. En montant un énorme turbocompresseur de Subaru et un intercooler la puissance a ensuite augmenté de 200 chevaux.

C’est alors que les problèmes ont commencé. La liste est si grande qu’il faudrait écrire un article en plusieurs parties... Permettez-moi juste de dire qu’il a fallu s’y reprendre par six fois pour arriver à la configuration actuelle du moteur. A ce jour, le moteur est presque prêt. La culasse réalisée sur mesure a coûté 80 mille roubles... Quand on sait que la voiture en valait 100 mille !

Les problèmes se sont posés avec la boîte de vitesse ou plus précisément l'absence de transmission appropriée. La boîte d’origine peut résister à des puissances allant jusqu’à 200 chevaux mais pas à 400. Durant la construction, à plusieurs reprises, elle a littéralement explosé. Quand il l’ouvrait, le propriétaire de la voiture tombait sur une bouillie de pignons flottants dans l’huile !

Au fur et à mesure des casses successives, le besoin de chercher une « donneuse » était devenu évident. C’est la légendaire Lancia Delta Integrale qui a été choisie. Après avoir monté la boîte, ne restait qu’à trouver les cardans de roues et la tringlerie. Si pour cette dernière cela a été relativement simple (elle vient d’une Mitsubishi Lancer Evolution VIII), il a fallu se creuser le cerveau pour les cardans. Viennent-ils de la Lancia ? De l’Evo ? Non, ils ont été fabriqués à partir d’éléments provenant d’un véhicule militaire (!).

Les miracles ne se terminent pas là. La Vosmerka a également reçu un radiateur de GAZelle qui s’acquitte parfaitement de sa tâche. Il y a aussi un radiateur d’huile dont la présence est essentielle pour une voiture de sport de ce niveau. Même le réservoir à carburant a été modifié. Il s’agit d’un réservoir en plastique de 20 litres avec un système évitant tout désamorçage de la pompe à carburant dans les virages. En plus ce plastique permet de gagner du poids. Les « nutritionnistes » ont également recommandé au propriétaire de cette Samara de monter des jantes en alu forgé de 17 pouces achetée auprès d’une équipe de course de Togliatti.

Après la mécanique, il a fallu s’occuper de la carrosserie. Les transformations visaient à la rigidifier et à améliorer l’aérodynamisme. Si en plus, il était possible de rendre la voiture encore plus belle.... Renforts divers et arceau de sécurité ont fait partie des transformations de base. Mais cela ne suffisait pas. Le pare-chocs avant oriente désormais le flux d’air pour un meilleur refroidissement des freins avant. Les travaux ont également porté sur le dessous de la voiture qui est entièrement recouvert d'une épaisse plaque en aluminium ondulée pour offrir le moins de résistance au flux aérodynamique. L’évacuation se fait à travers un diffuseur situé sous le pare-chocs arrière. Il évite l’allégement de l’essieu arrière à grande vitesse. Pour que la carrosserie puisse supporter les efforts colossaux auxquels elle est désormais soumise un arceau de sécurité a été monté. Malgré tout, la puissance est tellement élevée que les larges pneus patinent même en troisième si la chaussée est un peu humide.

Pour des raisons de sécurité un système d’extincteurs a été installé dans l’habitacle et les freins ont été largement modifiés. On trouve à l’avant des disques de Lada Kalina Sport avec des étriers de Mazda RX-7. A l’arrière ce sont des disques avant de VAZ-2112 pratiquement d’origine qui prennent place. Ils ont juste été perforés. En fait pratiquement tout a été retravaillé. Chaque pièce d’origine Lada est potentiellement une source de problème et c’est pourquoi il vaut mieux prendre une marge de sécurité.

Résultat : une voiture très dynamique. La meilleure mesure d’accélération donne 4 sec de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 270 km/h ! Le chiffre pour atteindre les 200 km/h est encore plus impressionnant : 11/12 sec ! Jugez plutôt : cette voiture de 900 kg a un rapport poids puissance de 445 ch / tonne. Cela lui permet de s’aligner en courses d’accélération face à des concurrentes telles que l’Audi RS6 ou la BMW M3. A chaque fois que j’ai fait un tour à bord, je suis redescendu la voix tremblante. Les impressions sont monstrueuses. Les accélérations sont tellement fortes qu’on se retrouve à 200 km/h avant même d’avoir pu dire ouf.

Mais rouler dans une voiture pareille au quotidien est pratiquement irréaliste. Elle consomme beaucoup, n’a pas de radio, pas de climatisation, pas d’ABS... Le seul petit élément de confort ? Les lève-vitres électriques ! Cela fait peu pour rouler tous les jours avec même pour quelqu’un amoureux de sa voiture.

Il faut aussi savoir que sur cette Vosmerka le budget de transformation dépasse les 1,2 millions de roubles. C’est le prix de la vitesse et il ne faut pas s’en étonner. Par exemple, préparer une Lada Granta pour les courses sur circuit revient à un peu moins de 2 millions. Mais il faut aussi rappeler que les grosses préparations tuning sont le passe-temps de personnes aisées qui veulent rouler dans des voitures proches de bolides de course. Et rien d’autre.

C’est donc la somme qui a été investie durant trois ans dans cette voiture. Mais son créateur regrette presque de ne pas s’être arrêté avant. Il a réussi à la revendre pour à peine 300 milles roubles. A ce prix, on ne s'est pas bousculé au téléphone pour acheter une Vosmerka de 19 ans - même exclusive ! Il aurait été presque plus intéressant de tout démonter et de la vendre en pièces détachées.

Pour terminer, il faut juste rappeler de quoi est capable la voiture. Elle peut procurer des accélérations diaboliques en passant de 0 à 100 km/h en 4 secondes et atteindre 270 km/h mais elle consomme 25 litres aux 100 km et n’avance que si on reste au-dessus de 3,500 tr/min. En dessous elle est molle comme du chocolat et au-dessus on a l’impression de conduire une voiture de course. Bien-sûr quand sur une épreuve de dragster cette Vosmerka ridiculise une Mercedes 5 litres, on lit sur le visage des spectateurs une sorte d’admiration et de fierté pour l’industrie automobile russe. Mais à quel prix !

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/792142-vaz-2108-turbo-rozhdennyj-polzat-nauchivshijsya-letat/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Samara, #2108, #Turbo, #Tuning