Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Syrena Kutno va être commercialisée.

L’histoire de l’industrie automobile polonaise n’est pas si riche et les voitures qui ne sont pas que des copies de modèles étrangers ne sont pas légion. C’est d’ailleurs pourquoi, la Syrena est un modèle emblématique pour le pays et que les tentatives pour en créer une version moderne suscitent tant d’intérêt.

La Syrena originale n’était pas une voiture impressionnante. De conception primitive et pleine de défauts, sa plus intéressante caractéristique était d’être une vraie polonaise. C’est à ce souvenir empreint de patriotisme que les créateurs de la Syrenka veulent se raccrocher. La voiture développée par l'AMZ Kuton est proche de la production en série. La société a reçu le soutien du Centre National pour la Recherche et le Développement (NCBiR) dans le cadre du progamme « Demonstrator + » et obtenu un financement d’un montant de 4,5 millions de zlotys. Cela devrait permettre de lancer la production en petite série de ce nouveau modèle.

Les travaux sur la Syrenka (puisque c’est sous ce nom qu’est présenté officiellement la nouvelle Syrena) ont débuté chez AMZ en 2012. A l’époque avait été réalisé un prototype roulant entièrement conçu et fabriqué à Kutno avec un soubassement et une carrosserie mélangeant aluminium et matériaux composites.

Il a été possible de déposer un dossier au NCBiR car il existait déjà un prototype avancé ce qui permettait d’envisager rapidement un début de production. Le projet avait été pompeusement intitulé « Réactivation de l’industrie automobile polonaise avec la Syrenka » mais pour l’instant nul n'est question de grande série. La première année on parle de 50 exemplaires, 100 l’année suivante et ensuite 300 tous les ans. Cela implique pour l’AMZ Kutno la création d’une ligne de production distincte offrant toutefois l'intérêt qu'on sera facilement en mesure d’augmenter la production si le besoin s'en fait sentir.

Quand sera-t-il possible de prendre le volant de sa propre Syrenka ? La date précise n’a pas encore été déterminée. Le financement du programme « Demonstrator + » s’achève en 2016 et tout indique que les préparatifs pour la production débuteront plus tard. Il faudra alors produire une pré-série destinée à l’homologation. Il faut aussi noter que le fabricant indique pour l'instant qu’il ne sait pas encore combien coûtera la nouvelle Syrenka.

Le prototype roulant était équipé d’un moteur 1,4 l fonctionnant au GPL. C’est probablement le même moteur que l’on trouvera sur la version fabriquée en série. Chez AMZ, il y a des projets de prototypes avec d’autres groupes motopropulseurs y compris électriques. Le futur clients devrait donc pouvoir faire son choix en fonction de ses propres besoins. Chez AMZ on assure également que l’entretien de la voiture ne sera pas un problème puisque chaque constructeur est tenu d’assurer un bon niveau de service.

Lu sur : http://moto.wp.pl/kat,55194,title,Nowa-Syrenka-z-Kutna-trafi-do-sprzedazy,wid,17245371,wiadomosc.html
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Syrenka, #AMZ, #Kutno, #Projet