Rossiïskaïa Gazeta évoque la NAMI-050 Belka, un projet soviétique qui avait toutes ses chances pour devenir la première Zaporojets. Mais si il avait des caractéristiques communes avec la ZAZ, ce prototype avait une forme extérieure beaucoup plus originale !
Les ZAZ sont des voitures emblématiques de l’histoire de l’automobile de l’URSS : accessibilité, faible coût d’utilisation et des caractéristiques techniques très bonnes pour son temps ont fait des « bossues » (ZAZ-965) et « à oreilles » (ZAZ-966/968) des voitures vraiment populaires. Les Zaporojets coûtaient plusieurs fois moins cher que les Moskvitch ou Jigouli. Et on ne parlera même pas des Volga. Sa popularité lui a valu quelques versions spécifiques : c’est ainsi la voiture qui a été choisie pour être adaptée aux personnes handicapées.
Pour des raisons diverses, dès les années 70, les Zaporojets ont commencé à être dépassées et de nos jours elles font la plupart du temps l’objet de blagues diverses. Sans doute en partie à cause de son apparence extérieure... Pourtant si on se replonge dans son histoire, on s’aperçoit qu’un dessin aussi curieux était pour ses créateurs un choix des plus logiques.
L’idée d’une voiture soviétique « populaire » a commencé à gagner en popularité dans les années 50. C’est durant la même décennie qu’est apparue l’idée du logement de masse qui aboutit à la construction des « Khrouchtchevki », ces grandes barres d’immeubles omniprésentes dans les villes d’URSS. C’est aussi à cette époque où la population reprenait son souffle après la guerre qu’est apparue la nécessité de satisfaire des besoins modestes et abordables. En matière d’automobile cela se traduisait comme suit : « une petite voiture bon marché pour deux à quatre personnes pouvant être à mi-chemin entre la moto et l’automobile »...
C’est ce type de besoin qui a en fin de compte conduit à la création de la Zaporojets. Initialement il était prévu que cette voiture soit fabriquée par la MZMA, mais les capacités des chaînes Moskvitch étaient déjà occupées par d’autres modèles et c’est pourquoi il a été décidé d’adapter celles de l’usine Kommunar qui produisait jusqu’alors des machines agricoles. Plus tard, cette usine a été rebaptisée ZAZ pour Usines Automobiles de Zaporojié. C’est l’Institut NAMI, déjà auteur de nombreux modèles ayant fait la légende de l’industrie automobile soviétique, qui avait été chargé de développer le prototype de la future Zaporojets.
L’allure de nombreux prototypes, mais aussi de la version définitive de la Zaporojets, a été influencé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la nécessité de faire une voiture compacte qui pourrait « survivre » dans les conditions naturelles difficiles des différentes régions de l’URSS a obligé les concepteurs à faire une voiture avec la propulsion et le moteur arrière ce qui a permis d’obtenir des capacités de franchissement élevées et éviter les grandes dimensions. De même, la construction d’une voiture à deux portes et à moteur arrière constituait la tendance générale de l’industrie automobile : la majorité des berlines quatre portes déjà produites en URSS constituaient donc plutôt une exception à la règle.
Lors de la conception, le personnel de l’Institut NAMI a proposé de nombreuses idées intéressantes pour la future voiture. Pourtant, l’un des projets les plus intéressants est le fruit d’une collaboration avec l’Usines de motos d’Irbit, car la demande de créer une voiture compacte pour le marché soviétique étaient également parvenue à cette usine. Fedor Replikha a commencé à travailler sur une voiture qui peut être considérée comme l’un des prototypes le plus original de toute l’industrie automobile de l’URSS.
Ce projet a reçu le nom de Belka (écureuil en russe) en honneur de l’une des foires à la fourrure les plus célèbres d’Irbit. Extérieurement la voiture était vraiment unique : la carrosserie était tronquée à l’avant, le moteur était installé à l’arrière et pour monter à l’arrière il n’y avait qu’une seule portière à droite. Mais le plus important, c’était la porte basculante remplaçant toute la partie avant de la carrosserie qui permettait d’accéder aux places du conducteur et du passager avant. L’auteur de cette voiture extravagante est l’un des piliers du design soviétique, Iouri Dolmatovski.
Pour la Belka un moteur original 5x5 en étoile de 0,5 litres avait été développé. La voiture avait 5 places et pesait à vide 0,5 tonne. De plus une version simplifié, destinée aux zones rurales, avait également proposée. Cette variante n’avait pas de portières.
En six mois, l’usine d’Irbit a préparé quelques prototypes. Certains d’entre eux ont même été montrés aux plus hauts dirigeants du pays. Toutefois pour la première Zaporojets on a finalement choisi la Fiat 600. Les raisons étaient bonnes : aussi originales qu’elle soit, la Belka en raison de sa conception expérimentale ne s’avérait pas suffisamment sûre et hermétique. En 1960 est entrée en production la ZAZ-965, similaire en apparence à sa « sœur » italienne, la Fiat 600.
Qui sait quel aurait été le destin de la Zaporojets, si elle avait été commercialisée de la sorte ?
Lu sur : http://www.rg.ru/2014/05/28/belka-site.html
Adaptation VG