Dans les années 90, après la chute du rideau de fer, les frontières ne sont ouvertes non seulement pour les personnes mais aussi pour la créativité, les idées et les solutions audacieuses. Naturellement, les dernières tendances en vogue à l’Ouest dans le secteur automobile ont touché très rapidement les pays de la CEI. Par exemple, le mot « tuning » a fait son entrée dans la vie de tous les jours et toutes sortes d’ateliers, de studios et de sociétés spécialisées dans la personnalisation des voitures fabriquées par les producteurs locaux ont commencé à pousser comme des champignons. Et parfois des créations vraiment très intéressantes ont vu le jour dans ces ateliers...
L’une d’entre elle est restée dans toutes les mémoires : le « Prince Noir » est un big-foot original basé sur la Lada Niva. Cette voiture a littéralement fait fureur au salon de Moscou en 1995. A l’époque, j’allais encore à l’école mais je me souviens très bien les photos de ce pick-up spectaculaires dans le journal automobile « Signal » (ce magazine existait dans les années 90). Même à côté des voitures étrangères elle était vraiment originale.
Véritable prototype de salon, le « Prince Noir » a été construit à un seul exemplaire aux alentours de 1994 par la société de Togliatti « Mega Lada ». C’est Alik Gassanov, directeur de cette société et grand amateur de sport automobile, qui est l’initiateur du projet. Il est l’un des premiers à avoir essayé de mettre en place à Togliatti la production de voitures originales basées sur des Lada de série.
Au milieu des années 90, cette Niva inhabituelle a été exposée lors de diverses manifestations où elle a toujours connu un succès retentissant. Les visiteurs se jetaient littéralement sur ce pick-up et tous voulaient se faire photographier à côté du « monstre » !
Malheureusement Alik Gassanov a été l’une des nombreuses victimes de ces années 90 : il a été assassiné en 1996. La ville de Togliatti était un centre de criminalité et des règlements de compte sanglants y avaient lieu presque tous les jours.
Selon la rumeur, les successeurs de Gassanov n’ont pas réussi à accomplir jusqu’au bout les formalités pour immatriculer ce pick-up unique. Pourtant, la voiture a survécu jusqu’à nos jours et sert maintenant comme publicité pour un restaurant de Togliatti. Elle participe aussi à diverses manifestations.
Le design extérieur de ce pick-up est l’œuvre du studio de design « NIKA » de Nikita Matioukhine. La carrosserie d’une Niva-21213 entièrement d’origine a été transformée en pick-up deux places. Mais le plus important est le fait que la voiture a ensuite été posée sur le châssis raccourci d’un « Bizon », un camion fabriqué en petite série, sur lequel a été monté la suspension et le moteur 1,7 légèrement gonflé. Le système d’échappement dispose d’une double sortie.
Les parties roulantes ont donc connu un certain nombre de changements. A l’arrière, on trouve désormais des ressorts de Moskvitch et à l’avant la suspension indépendante est renforcée. Les amortisseurs sont de marque Koni. Le moteur, la boîte de vitesse et la boîte de transfert sont protégés par un puissant arceau tubulaire.
A l’extérieur, la voiture reçoit un kit carrosserie en plastique ainsi qu’un pare-buffle affublé d’énormes phares antibrouillards NSC, des marchepieds et un arceau de sécurité : dans les années 90, c’était l'accessoire qui comptait le plus !
Les roues en alliage de 16 pouces, d’origine américaine, sont chaussées de pneus Mickey Thompson de dimensions 33x12,5-16LT. Un treuil Ramsey est monté sur le pare-choc avant.
L’intérieur aussi se distingue de la Niva de série. On note ainsi l’absence de tunnel de transmission entre les sièges : le plancher est désormais entièrement plat et c’est pourquoi l’habitacle semble plus vaste que d’habitude. Le levier de vitesse a été rapproché du conducteur et est habillé d’un nouveau soufflet. La tringlerie provient d’une VAZ-2108. La commande d’accélérateur vient aussi de la Samara.
Les sièges d’origine ont été recouverts de cuir véritable et un volant sport de petit diamètre de la firme italienne Raid installé. Mais celui a depuis été remplacé par un autre volant. Derniers détails, l’antenne radio était collée sur le périmètre du pare-brise et la lunette arrière était dégivrante.
Légende des photos :
- Le « monstre » de Togliatti.
- Transformer la Niva en « big-foot » est une excellente idée.
- Le stand du salon de Moscou 1995 avec le « Prince Noir ».
- Aujourd’hui, la voiture est exposée sur la pelouse d’un restaurant et attire les clients.
- Sur le pare-brise, on trouve encore l’autocollant qui indique que la voiture a reçu le deuxième prix du magazine « Za Roulem » au salon de Moscou.
- Les pneus d’origine sont encore là : la voiture n’a pratiquement pas roulé.
- Durant les années 90 les arceaux de sécurité ont connu leur apogée sur les tout-terrains.
- Fait intéressant, la garde au sol n’est pas particulièrement plus élevée que celle d’une Niva normale : les éléments de suspension sont installés relativement bas.
- Le pont arrière est monté sur des ressorts de Moskvitch. On voit clairement la double sortie d’échappement.
- Pour un pick-up la plateforme de chargement est très compacte. Il faut dire que l’empattement du « Prince Noir » est quasi identique à celui d’une Niva de série.
- La voiture n’a pratiquement pas fait de tout-terrain : on le chérissait pour les salons.
- Voilà à quoi ressemblait l’intérieur du « Prince Noir » en 1995. Le volant Raid est encore visible de même que la moquette, pas très pratique, qui a rapidement été supprimée.
- L’intérieur de la voiture aujourd'hui.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/2265192/
Adaptation VG