/image%2F0782406%2F20141109%2Fob_54bd3d_267.jpg)
C’est en 1983, et après maintes renouvellements, que le légendaire modèle 130RS a été homologué pour la dernière fois. Cela reste à ce jour l’un des plus beau chapitre de l’histoire sportive de la marque Skoda. En raison de certaines circonstances et de changements dans les règlements techniques de la FISA (aujourd’hui FIA), son successeur direct n’était pas prêt.
Les programmes Type 739 (rallye) et Type 738 (circuit) initialement prévus pour la saison 1981, ont été remplacés temporairement par l’adaptation du modèle 120L aux besoins du Groupe A5, beaucoup moins spectaculaire. Avec son moteur de 82 chevaux, la Skoda 120L A5 et ses dérivés plus puissantes comme la 130LR, étaient considérées comme la solution temporaire jusqu’à la présentation d’un modèle tout nouveau, à traction avant, qui était en cours de développement. Il faut rappeler que le lancement de ce futur modèle, la Favorit, était initialement prévu en juin 1985.
Ce fut donc une grande surprise quand fin 1984 un joli coupé aux couleurs du team Agroteam et portant le nom de Skoda MTX 160RS a pris le départ du rallye « Valasska Zima 1984 ». Pilotée par Vaclav Blahn, la 160 RS n’a laissé aucune chance à ses concurrentes, y compris la quatre portes 130LR préparée par l’usine. Il faut d'ailleurs noter que ces deux voitures, la 160 RS et la 130 LR, participaient en tant que prototypes et ne prétendaient pas au classement officiel.
Les succès de Vaclav Blahn dans les premières spéciales ont été anéantis après une sortie de route qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Mais tout le monde se souvient des temps effectués dans ces spéciales - jusqu’à une minute en faveur de la 160 RS ! Cette surprise était provoquée par la combinaison de la carrosserie coupé du modèle Garde et du moteur disposant du potentiel de modifications le plus important dans toute l’Europe de l’Est, le moteur VAZ-1600... Le plus intéressant cependant est que cette voiture avait été conçue par l’ingénieur Vaclav Pauer qui travaillait également au département compétition de l’usine et qui excellait dans le groupe B5. La 160 RS était née dans les ateliers de Metalex à Prague, une société qui disposait de sa propre équipe de course.
La carrosserie du modèle Garde avait été considérablement allégé et renforcée avec un arceau de sécurité intégré. Les sièges baquets et le volant étaient issus du catalogue Metalex. L’équipement était améliorée avec un harnais quatre points Morava, un tripmaster Halda et une lampe veilleuse Flexi pour le copilote.
Le moteur VAZ-1600, en modification MTX A2, développait 160 ch. En raison de son poids plus important et pour une meilleure répartition des masses l’essieu arrière avait été reculé de 100 mm par rapport au modèle de série. La suspension avant était dérivée de celle des modèle 130 RS. On prévoyait une boîte de Tatra T603, mais finalement elle avait été remplacée par celle de la 130 RS ayant déjà fait ses preuves. L’évolution suivante devait être l'augmentation de la cylindrée à 1800 cm3 afin de tirer du moteur de 175 à 180 ch. A l’avant on trouvait le radiateur, le réservoir de carburant, la batterie et deux extincteurs de cinq kilos branchés directement aux endroits les plus critiques de la voiture.
Le premier exemplaire de MTX 160 RS a été construit après moins de six mois de travail acharné et était prêt le 1er décembre 1983. Au final ce sont trois prototypes de MTX 160 RS qui ont été construits pour participer à diverses épreuves de la saison 1984, dont le Barum Rally Zlin. Deux d’entre eux avec un moteur Lada modifié localement, et le troisième avec un moteur turbocompressé, dérivé du 1.3 OHV, prêté pour des essais.
Mais les exigences de l’homologation ont mis un terme à l’aventure. Il fallait construire deux cents exemplaires numérotés de la 160 RS dans un délai de douze mois consécutifs. Cela dépassait les capacités de Metalex qui rêvait pourtant de pouvoir se battre contre l’équipe d’usine. Même le soutien de la filiale de Skoda à Bratislava n’a pas pu aider. Le programme 130 LR suivait son cours et connu rapidement d’excellents résultats. En 1984, juste avant le prestigieux Barum Rally, l’équipe Agroteam fut finalement dissoute.
La Skoda MTX 160RS est donc la dernière voiture de course de la marque Skoda à carrosserie coupé. Le deuxième prototype à moteur 1600 piloté en 1984 par l’équipage Kasparek-Kunovsky a été récemment restauré et participe régulièrement à des épreuves historiques.
Lu sur : http://moto.pl/Klasyczne/1,137197,16911580,Skoda_MTX_160RS___Ostatnie_coupe_Skody.html
Adaptation VG