/image%2F0782406%2F201311%2Fob_1aaa61a14aeccc3d924647c9bf808a0f_6408.jpg)
La VAZ-2801 est l'un des rares véhicules électriques soviétique construit en série. Cette voiture, basée sur le modèle VAZ-2102, avait des portes arrière condamnées et ses vitres étaient bouchées la transformant ainsi en petite fourgonnette. On trouvait seulement une trappe d'accès pour les batteries nickel-zinc. Elle avait été mise au point dans les années 70 et vers 1980-1981 sur les recommandations du Ministère de l'Industrie Automobile de l'URSS on en a fabriqué une première série (ce fut aussi la dernière) de 47 véhicules. Une partie des voitures portaient sur le côté l'inscription "Elektro". Bien souvent ces VAZ-2801 ont brillé lors de diverses expositions.
Mais la principale différence avec d'autres projets similaires est que cette Lada électrique n'a pas seulement fait la fierté des dirigeants soviétiques et s'est affichée en public, mais a aussi servi régulièrement comme un véhicule utilitaire ordinaire : une partie des exemplaires produits a été utilisée pour la distribution de repas, a servi dans les bureaux de poste... On sait aussi que "Garant", la société de réparation de télévision de Zaporojié, disposait de cette voiture électrique.
L'expérience de son exploitation a montré son aptitude à être utilisée au quotidien, mais a également révélé de nombreux défauts parmi lesquels l'autonomie insuffisante. Il a été officiellement été mis fin au projet VAZ-2801 après la fabrication de plus de 50 exemplaires (en tenant compte des prototypes). Mais les solutions appliquées sur cette voiture ont été utilisées par la suite sur plusieurs concept-cars Lada.
Les différents exemplaires construits ont sombré dans l'oubli. Au début des années 90, on pouvait encore en apercevoir deux dans l'enceinte de l'usine VAZ. L'un était encore utilisé, l'autre pourrissait dans une cour. Ils ont ensuite disparu... De nos jours, avec vraiment de la chance on peut apercevoir la VAZ-2801 en Ukraine, où pratiquement tous les modèles avaient été envoyés pour les essais grandeur nature. Mais cela fait longtemps que les moteurs électriques ont laissé place à des moteurs à combustion interne. Pour cette raison, la seule manière d'identifier cette voiture unique est la carrosserie fourgonnette. Il n'en resterait malgré tout pas plus de deux ou trois.
Si vous croisez une 2102 avec une carrosserie un peu particulière, vous devrez vous rappeler que vous avez devant vous les restes d'une voiture rarissime produite en petite série, et qui dans le passé parcourait les rues d'une ville soviétique sans bruit d'échappement et à la seule force de ses puissantes batteries.
Lu sur : http://steer.ru/archives/2010/12/13/013493.php
Adaptation VG