/image%2F0782406%2F201310%2Fob_41e5b94b1d89d11a44d20280c5388e7b_2367.jpg)
Pour agrémenter Sovietauto, je vous livre un communiqué de presse du 8 août 73 émanant de Scaldia-Volga, que j'ai retrouvé dans mes archives.
Texte de la lettre accompagnant le communiqué :
Cher Monsieur,
J'ai pensé que les quelques précisions en annexe seraient de nature à vous intéresser. Elles concernent l'acheminement des nouvelles Lada des usines de Togliatti à Anvers. Il va de soi que vous en faites l'usage que bon vous semble.
Je vous signale, d'autre part, qu'à la demande de l'A.J.B.A., la présentation à la presse de la nouvelle Lada [la 1500] a été remise au 30 août prochain. En temps voulu, nous vous enverrons un carton pour vous le rappeler. Mais je vous saurais gré de déjà nous réserver quelques heures à cette date. Veuillez agréer..."
Texte du communiqué :
Sans transbordement de Togliatti à Anvers : les Lada 1500 sont amenées en bateau de la Russie centrale jusqu'en Belgique.
Pour acheminer les nouvelles Lada vers la Belgique, les usines de Togliatti utilisent depuis cet été les services de la Caspian Volgo Balt Line, ligne de navigation soviétique qui relie régulièrement les ports d'Europe occidentale aux ports de la mer Caspienne, en passant par l'intérieur de l'URSS.
Les navires de cette ligne font relâche dans les ports iraniens, les ports intérieurs soviétiques situés sur la Volga et les ports côtiers de l'URSS, des pays scandinaves et de la Pologne situés sur la mer Baltique, d'une part, de l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France, d'autre part.
Il s'agit de navires très spécialisés, à faible tirant d'eau et à grande ouverture de cales, destinés à la navigation intérieure et au cabotage. Ils appartiennent à quatre classes, dont la classe Sormovsky. Deux unités de celle-ci sont affectées au transport des nouvelles Lada. Ces bateaux sont équipés de jeux de poutrelles amovibles à alvéoles : les voitures sont transportées en trois couches superposées, roues calées dans les alvéoles.
Partant de Togliatti par cargaison de 200, les Lada arrivent à Anvers après un voyage de onze jours. Chargées sur la Volga, elles sont débarquées à Anvers, au terme d'un voyage non stop. A ce moment, les Lada ont accompli un trajet de quelques 7.500 km, sans avoir eu à subir les avatars des transbordements auxquels sont exposées les voitures d'autres marques qui arrivent montées en Belgique.
Au voyage du retour, les transporteurs de voitures de la Caspian Volgo Balt Line passent par Gand, où ils chargent des tôles destinées aux ateliers de carrosserie de Togliatti.
Les stocks de Lada 1500 en Belgique et dans les pays limitrophes se constituent rapidement. La voiture, qui devrait être une de celles qui offre le plus de sécurité sur notre marché, sera présentée, cette année encore, au Salon de Francfort au Salon de Paris. Le réseau de vente et de distribution sont dès à présent mis en place en Scandinavie, en Allemagne Fédérale, en France, en Autriche, au Grand-Duché de Luxembourg, en Hollande, en Suisse, en Grande-Bretagne. Il en va de même pour les ateliers de réparation et les dépôts de pièces de rechange.
Le prix auquel la Lada 1500 sera mise en vente n'est pas encore connu, mais ont sait qu'il sera établi en fonction des conditions en vigueur sur le marché au moment du lancement et que, de toute manière, il sera compétitif. Il sera vraisemblablement communiqué la veille de la mise sur la marché de la voiture en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, premier pays d'Europe occidentale où elle sera commercialisée.
Bon dimanche,
Avec mes amitiés,
Bernard