Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 46] L'expérimentation de Mielec.

A l’automne 1956, après l’arrivée au pouvoir de Wladyslaw Gomulka, a germé l’idée de distribuer aux usines des productions annexes. Dans le cadre de cette production dite « de réserve », une usine de vis pouvait ainsi produire des outils agricoles et une usines de l’industrie de défense des gazinières...

C'est ainsi que les Usines de matériels de communication de Mielec et de Rzeszow avaient répondu à cette demande de trouver une production annexe avec l’idée de fabriquer des mini-voitures, sortes de Goggomobil polonaises. Elles en étaient d’ailleurs des copies.

Les travaux commencent en décembre 1956 et sept mois plus tard, le 22 juillet 1957, lors de la Fête nationale du régime communiste (NDT : Narodowe Swieto Odrodzenia Polski célébrée de 1945 à 1989) deux prototypes sont présentés au camarade Gomulka. Le premier s’appelle Mikrus et est une quasi-copie de la Goggomobil Isard T300. Le second porte le nom de Meduza et ressemble au modèle Isard TS/TC300. Les voitures polonaises et allemandes ont un moteur identique de 300 cm3 avec un alésage de 58 mm et une course de 56 mm et développant 14,5/ 15 chevaux. La transmission se fait aux roues arrière. Par rapport à leurs homologues allemandes, l’intérieur est encore plus spartiate.

C’est la Mikrus qui est finalement choisie. Plusieurs prototypes de Mikrus sont fabriqués. Ils sont destinés aux essais routiers pour détecter et éliminer les défauts. La production en série débute en 1958. Cette année-là, 225 Mikrus sont fabriqués. Rapidement la Mikrus acquiert la réputation d’être un véhicule peu fiable... Mais elle aurait peut-être eu une chance de survivre si au même moment FSO n’avait pas commencé à produire la Syrena.

En 1959, Gomulka décide de faire cesser la production de la Mikrus. Cela arrivera au début de l’année 1960 après l’assemblage de 1728 voitures. Certaines ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Légende des photos :

  • Goggomobil, le prototype de la Mikrus.
  • Deux idées pour la microcar polonaise : Mikrus (en haut) et Meduza.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-01-09.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Histoire, #Pologne, #Mikrus, #Meduza