Sur le stand Lada du dernier Salon de Moscou (*) il y avait beaucoup de nouveautés. Certaines prêtes pour la production en série, d’autres déjà en vente. Notre correspondant à Togliatti, Sergueï Michine, a testé l’une de ces nouveautés et nous donne ses impressions. Les lecteurs de Za Roulem ont indiqué lors d’un sondage qu’ils rêvent depuis longtemps d’un modèle de ce type. Un pick-up tout terrain pas trop cher avec une cabine cinq places c’est ce qu’il faut aux agriculteurs mais aussi aux citadins. Chez nous, ce genre de modèle a un bel avenir. Il est déjà très populaire en Amérique, en Australie, au Japon mais aussi en Europe.
Le pick-up Niva VAZ-2329 est très séduisant. Les ailes « enflées » recouvrent des pneus larges, les puissantes protections de carrosserie, les grilles de protection et les phares antibrouillards ou les feux stop supplémentaires sur les montants de la cabine. Tout contribue à ce style unique.
La combinaison de la double cabine et la benne de chargement et la partie la plus remarquable de ce modèle. Cette plateforme fait 1500 mm de long et 1380 mm de large. Des dimensions d’autant plus intéressantes que la partie arrière a été rallongée de 300 mm. Le panneau de la benne s’ouvre à l’horizontale et son ouverture se fait par une unique poignée. Au besoin elle peut permettre de transporter des objets plus longs que la benne. Dans la benne la tôle emboutie et forme des rails sur lesquels il est facile de faire glisser même de lourdes caisses. Par contre il n’est pas aiser de monter dans la benne car il faut enjamber son ouverture qui soit dit en passant peut facilement supporter le poids de deux personnes. La carte grise du véhicule indique que la charge utile est de 300 kg et quatre personnes.
Dans la version de base, la benne est totalement ouverte. Mais ses concepteurs prévoient aussi un couvre benne en plastique ainsi qu’un toit en dur, un hard-top, des attributs très courants sur tous les pickups modernes. A l’intérieur, la voiture est peu différente d’une Niva de série. On remarquera simplement qu’il n’y a pas de coffre et donc pas de tablette cache-bagages et que les vitres sont teintées, la sellerie différente et les vitres électriques.
Cette Niva VAZ-2329 est très agréable à conduire . Grâce à son habitacle court et sa direction légère – la direction est plus directe – elle paraît plus facile que la Niva VAZ-2131 à cinq portes et empattement long. Cette Niva pick-up, malgré ses dimensions imposantes (elle fait plus de quatre mètres) s’insère parfaitement dans la circulation urbaine. Les manœuvres dans les petites ruelles ou dans les cours d’immeubles ne posent pas de problème particulier mais il faut
garder à l’esprit qu’à cause de ses gros pneus la voiture est plus large. La benne reste parfaitement visible dans le rétroviseur intérieur. Mais elle reste relativement petite et la Niva VAZ-2329 est loin d’être un camion.
Hors des routes, la voiture s’est aussi bien comportée. Il faudra se souvenir des 300 mm supplémentaires sur le porte-à-faux arrière mais lors de nos évolutions nous n’avons pas frotté une seule fois. Pour grimper un talus de terre humide il n’a même pas été nécessaire de bloquer le différentiel. Dans les ornières remplies de boue, vous verrez que la voiture se salit rapidement en raison de ses pneus larges.
Pour conclure on peut dire que ce nouveau pick-up devrait plaire aux amateurs. Car contrairement au pick-up classiques à deux places, avec le Niva VAZ-2329 vous pourrez non seulement transporter de lourdes charges mais aussi emmener confortablement plusieurs personnes. C’est pourquoi on peut qualifier cette voiture d’universelle.
Légende des photos :
- Le pare-buffle protège non seulement la carrosserie mais aussi le carter moteur.
- Les différents arceaux constituent les protections élémentaires de tous les tout-terrains.
- La Niva pick-up dispose de deux réservoirs de 43 litres.
Caractéristiques techniques :
Nombres de places : 4-5 ; poids en ordre de marche : 1200 kg ; configuration idéale : 4 personnes + 300 kg de charge ; vitesse maxi : 132 km/h ; accélération de 0 à 100 km/h : 25 sec ; consommation en ville/sur route : 10,2 l /9,0 l aux 100 km ; contenance des réservoirs : 86 litres ; Dimensions (Lxlxh) : 4540x1640x1680 mm ; empattement : 2700 ; dimensions de la zone de chargement : longueur : 1500 mm, largeur maxi : 1380 mm ; hauteur de la benne : 460 mm.
Moteur : VAZ-21213.
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(*) scans d’un article paru dans Za Roulem en décembre 1997
Adaptation VG