Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bogdan 2310 : "Bogdanchik".

Du nouveau en Ukraine. Une nouvelle camionnette commence à envahir les routes et fait de l’ombre à la version utilitaire de la Tavria. Cette voiture, c’est la « Bogdan-2310 », basée sur la berline Lada 2110. L’avant n’évolue d’ailleurs pratiquement pas mis à part le logo qui figure sur la calandre : celui de la marque Bogdan. C’est l’arrière qui subit l’essentiel des modifications puisque une cellule de chargement en matériaux composites prend la place derrière ce qui sert désormais de cabine. Cette cellule dispose de deux grandes portes à la découpe asymétrique.

Par rapport à la Lada 110 classique, l’empattement n’évolue pas. On remarquera par contre que la garde au sol de cette voiture, même à vide, semble particulièrement faible. Et ce n’est pas qu’une impression, puisque la valeur s'établit à 130mm sous le point le plus bas, c'est-à-dire le catalyseur. Le seuil de chargement à 530mm est très pratique. La voiture n’est pas faite pour le hors-piste mais pour la ville.

Dans la « cabine », la position de conduite est exactement la même que dans la berline VAZ-2110. Il est agréable de constater que dans cette voiture bon marché on trouve, en version standard, un ordinateur de bord, les vitres électriques et l’éclairage de la clé de contact.

L’espace de chargement est très vaste : le volume utile est de près de 2,5 m3. Sa longueur est de 150cm et la largeur entre passage de roues est de 83cm. On pourra donc embarquer facilement une euro-palette standard (120x80cm). Les portes s’ouvrent à 90 ou 180 degrés et peuvent être bloquées dans ces positions. On note que le plancher est recouvert d’un plastique très pratique et les passages de roues de moquette. Des anneaux disposés au sol et sur les parois de la cellule permettent d’arrimer les charges et l’intérieur est éclairé par un plafonnier.

La Bogdan-2310 est équipée de moteurs 1,6 essence répondant à la norme Euro-3 : le 8 soupapes de 80ch ou le 16 soupapes de 89ch. C’est le premier qui équipait la voiture essayée, un bloc qui tourne très bien et qui fait montre d’une belle élasticité.

La sélection des rapports de boîte se fait de manière plus ou moins facile, à l’exception toutefois de la marche arrière qui ne s’enclenchait pas du premier coup. Une petite vibration se faisait sentir au niveau du levier. La direction n’est pas assistée. Elle est dure particulièrement lors des manœuvres à faible vitesse. Par contre sur la route elle est très informative et permet une conduite très sûre. La dureté de la direction est selon nous normale pour un véhicule utilitaire. De buté à buté, il faut compter 4 tours de volant. La pédale de frein nécessite un effort important ce qui empêche un dosage précis. La pédale d’embrayage est assez souple et « colle » à peu près à mi-course.

La suspension arrière est semi-indépendante : avec des bras longitudinaux et une barre transversale. Elle est en générale assez douce, malgré les ressorts arrières renforcés, et avale facilement les nids de poule. Le niveau de bruit dans l’habitacle est le même que dans une berline 110. Au démarrage le moteur est assez bruyant mais cela s’atténue en roulant car à ce moment là les bruits remontent de la cellule de chargement où il n’y a pas d’isolation.

Lors de l’essai, l’ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne d’environ 9,0 litres aux 100km en ville. Sur toute, l’appétit de la voiture était moindre et tournait à 7,5 litres.

Bien entendu pour des personnes qui n’ont conduit que des voitures étrangères, la Bogdan-2310 pourra sembler peu confortable, mais pour les travaux à la dure elle sera parfaite, surtout pour ce faible tarif aux alentours de 70,000 hryvnia.

Les Plus :

  • bon rapport qualité/prix
  • cellule de chargement spacieuse
  • poste conducteur pratique
  • suspension confortable

Les Moins :

  • direction non assistée
  • sensation de la pédale de frein

Légende des photos :

  • la marque Bogdan est très connue pour ses bus. Depuis septembre 2009 elle produit également le fourgon 2310.
  • le poste conducteur est emprunté à la VAZ-2110
  • le moteur 1,6 litre 8 soupapes est coupleux à bas régime
  • la roue de secours, dans sa housse, est située derrière le siège passager rabattable. A côté il y a encore de la place pour un petit sac et des outils.
  • la cellule de chargement peut recevoir une euro-palette standard.
  • les portes arrière peuvent être bloquées en position ouverte grâce à une tige en L.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/ac/Auto/Test-Drive/BOGDAN-2310-17060.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Bogdan, #Lada, #2310, #Utilitaire, #Ukraine, #Essai