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GNOM et ELF : les mini-Lada !

Il y a 12 ans, le 09 juin 1992, Avtovaz a présenté aux visiteurs du Salon de Moscou une petite voiture sympathique - la GNOM. Il s'agissait d'un prototype à carrosserie métallique et plastique, mesurant moins de 3 mètres, basé sur la plateforme de l'Oka. Elle utilisait d'ailleurs sa mécanique.

L'étude de ce véhicule avait commencé à la fin des années 80 sous la direction de Piotr Proussov, chef de projet chez VAZ. Le dessin de la GNOM est du à Evgueni Lobanov, qui débutait à l'époque, et qui est devenu responsable du style d'Avtovaz. C'est Nikolaï Taztdinov, qui mena a bien le projet de ce prototype, avant de s'occuper de la 2120 Nadejda et de toutes les versions longues de la Niva (pick-up, 2131 5 portes, etc ...). Il oeuvre désormais sur l'Oka-2 1121.

La GNOM fut réalisée en quelques mois entre le début de l'année 1992 et le Salon qui se tenait en juin. Elle fit une forte impression sur le public. Il s'agissait d'un véhicule urbain d'une longueur de 2,7 mètres, avec un empattement de 1,84 mètres qui n'était pas destiné à être mis en production sur la chaîne principale de Lada. Mais on prévoyait de fabriquer cette petite voiture 2+2, capable de rouler à 120km/h et consommant 3,5l aux 100km dans l'"atelier-prototype" avec une capacité de production de 10.000 voitures par an. Mais à cause des changements en cours dans le pays, cette GNOM resta à l'état de prototype.

Elle eut une descendante également au début des années 90. Il s'agissait plus d'une version "ouverte" de la GNOM qu'un nouveau véhicule. La ELF possédait également une carrosserie en matériau composite posée sur une carcasse métallique. Elle se distinguait par son toit en toile et le petit coffre à bagages dessiné pour recevoir un équipement sportif. Contrairement à sa grande soeur, la ELF était donc avant tout destinée aux loisirs : c'était un véhicule de plage et de promenade. Elle fut produite en deux exemplaires : le premier reposant sur une mécanique d'OKA, et la seconde à moteur électrique (d'Oka Elektro d'ailleurs). Cette deuxième version fut exposée dans de nombreux salons internationaux où elle connut un joli succès.

Mais ces trois voitures sont et ne resteront que des prototypes dans le livre d'histoire de Lada.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

A noter que la GNOM a également été construite en version électrique : c'est ce que montre 4 photos des quatres prototypes existant de cette série de mini-voitures quand on fait quelques recherches sur internet !

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #VAZ, #Prototype