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IZH-27175 : une fourgonnette Jigouli.

L’année dernière, l’usine d’Ijevsk a cessé la production de l’Oda. Parallèlement à la voiture particulière, les fourgons « Versia » ont également été arrêtés. Mais le marché est demandeur de véhicules utilitaires et les dirigeants d’IZH ont décidé d’occuper la niche laissée vide avec une nouvelle fourgonnette, la IZH-27175, utilisant des composants largement amortis.

La cabine provient de la Jigouli VAZ-21043 (qui est produite également à Ijevsk), la cellule de chargement de l’ancienne IZH-2717. Le toit, le plancher et les longerons ont été réalisés à partir de ce même modèle. La Jigouli fournit le moteur 1,6l et la boîte cinq vitesses, la suspension avant et la direction, le pont arrière (rapport supérieur 4,1) et le maître cylindre des freins. La IZH donne l’arbre de transmission et les ressorts. Certaines pièces sont originales : par exemple le réservoir à essence de 50 litres et le câble du frein à main.

Le prix se situe dans la moyenne : elle est plus chère que l’ancien fourgon IZH-27175, mais 10,000 roubles moins chère que la VIS-2345, produite par la société « VAZinterservis » située à Togliatti. Son prix dans la capitale s’élève à environ 170,000 roubles ($6000).

Dans l’habitacle, tout est similaire à la 2104 assemblée à Ijevsk. Vous trouverez le tableau de bord de VAZ-2107, une nouvelle pendule électronique sur la console centrale, des sièges à dossier réglable de Oda.

Au volant de l’ancienne « Versia », le conducteur se sentait plus confortablement installé et le bilan était meilleur. Par exemple les clignotants sont accompagnés d’un « bip-bip » hystérique, et pour voir si le feu va passer au vert il faudra vous coucher sur le volant. En revanche vous ne vous gèlerez pas à l’intérieur de la IZH-27175. Le chauffage monte rapidement en température même par un froid rigoureux, mais vous n’aurez pas envie de couper le chauffage pour faire cesser la ventilation bruyante car la buée fera immédiatement son apparition sur les vitres.

Les portes se ferment en faisant le même bruit qu’un marteau qui tombe par terre. C’est probablement la cellule de chargement qui fait caisse de résonance, mais je ne me souviens pas que l’ancien modèle faisant tant de bruit. D’ailleurs les portes étaient mal montées en usine : la portière conducteur a déjà rayé la peinture sur son seuil.

A l’arrière un regard rapide montre que tout est comme avant. Cette version fourgon avec hayon et battant est la seule actuellement proposée. Dans le futur il y aura sûrement une version avec des portes battantes ou un hardtop en plastique. Il est trop tôt pour juger les futures versions, mais les voitures que nous avons testées sont loin de mériter des éloges : après lavage de la plateforme de chargement, il subsiste des flaques ! Il ne faudra donc pas après l’avoir nettoyée transporter des sacs de ciment ! Il faudrait aussi penser à installer une protection du plancher directement à l’usine, sinon la tôle mise à nue se mettra à rouiller au bout de six mois.

Au final cet hybride n’est ni meilleur, ni pire que son prédécesseur. Il est clair que ces concepteurs n’avaient pas à faire mieux ou plus moderne, mais devaient prolonger la vie de l’ancien modèle pour quelque temps encore. Ce nouveau modèle sera sans doute moins capricieux que son prédécesseur et il sera plus facile de trouver des pièces de rechange de Jigouli. Ce n’est pas le moins important pour un utilitaire bon marché.

Légende des photos :

  • Le seuil de chargement est à 60cm. Le hayon est retenu par des vérins hydrauliques et se ferme à clef (la troisième clef du véhicule).
  • Comme son prédécesseur, sur la IZH-27175 la profondeur du réglage en longueur du siège est modeste. Les conducteurs plus grands que la moyenne auront du mal à s’installer confortablement. Peut-être aurait-il fallu allonger l’empattement ?
  • La roue de secours est toujours située à la même place. Facile d’accès mais elle est n’est pas protégée de la saleté ou des « chasseurs de pièces de rechange ». Il aurait fallu prévoir une housse et une serrure.
  • Quand vous regarderez le rétroviseur extérieur gauche, vous verrez la moitié de la cabine. A droite cela sera encore plus difficile de voir quelque chose. Bref, ne vous garez jamais derrière un fourgon IZH.

Lu sur : http://www.zr.ru/arch47272.html
Adaptation VG

Tag(s) : #IZH, #27175, #Jigouli, #Essai