La fiabilité n'était pas sa caractéristique principale. Dès le lancement de sa production elle était considérée comme dépassée. Traitée comme un mal nécessaire, elle était pour de nombreux Polonais la seule voiture accessible et c'est peut-être aussi pour cela qu'aujourd'hui elle suscite autant de nostalgie.
Lorsqu'au milieu des années 50, les ingénieurs de FSO conçurent à Varsovie la Syrena, personne ne pouvait s'imaginer qu'elle resterait en production plus de 25 ans ! Après quelques années elle est devenue la voiture particulière la moins chère sur son marché domestique. Avec plus de défauts que de qualités, elle convenait seulement aux conducteurs les moins exigeants, mais n'avait pas de concurrentes majeures.
Différents modèles ont été produits depuis le début des années 60. En 1960 est lancé le modèle 101. La Syrena 102 est fabriquée en 1962 et 1963 et la Syrena 103 les trois années suivantes. Une petite série de Syrena 102 S et 103 S est même commercialisée, équipée d'un moteur Warburg plus puissant. En 1966 apparait la Syrena 104. Elle dispose d'un moteur 3 cylindres S-31 tout nouveau, mais pas forcément plus moderne, et d'une boîte de vitesse synchronisée. Les portières restent à ouverture inversée, les charnières étant installée sur le montant central. Si la presse parle de modifications importantes, la 104 ne distingue pas de manière significative des modèles précédents.
FSO évoque une amélioration de la qualité mais la voiture reste encore perfectible. Cette mauvaise qualité est à mettre sur le dos des ouvriers... Après les évènements de décembre 1970, l'équipe d'Edward Gierek arrive au pouvoir. Ce sont des gens venant principalement de Silésie et c'est pourquoi le nouveau Premier Secretaire ne cache pas que le développement économique de cette région est sa priorité.
Dès janvier 1971, les autorités décident de transférer la production de la Syrena de Zeran à Bielsko-Biala (en Silésie, justement). Peu de temps après est signé un accord pour produire sous licence la Fiat 126 dans l'usine de Tychy (à quelques kilomètres de là). La documentation pour la production de la Syrena 105 est prête. Le pouvoir politique est largement favorable à un boom économique dans la région. La nouvelle usine FSM (Fabryka Samochodow Malolitrazowych) installe 12 ateliers de fabrication dans les villes de Bielsko-Biala, Czechowice-Dziedzice, Skoczow, Sosnowiec et Ustron.
La principale innovation de la nouvelle Syrena 105 est la méthode d'ouverture des portières. Les charnières ont été transférée sur l'autre montant et les portières s'ouvrent désormais dans le bon sens. Les poignées proviennent de la Fiat 125p et sont surnommées "scalpels". La ligne des vitres arrières est abaissée d'environ 20mm. De nouveaux amortisseurs télescopiques produit par la centrale Polmo de Krosno sous licence de la firme anglaise Armstrong font leur apparition. La Syrena 105 est dévoilée à la fin du mois de juin 1972. En juillet, la production pilote débute, encore à l'usine FSO de Zeran. Le transfert de la production à la FSM de Bielsko-Biala a officiellement lieu le 21 août 1972. La dernière des 3571 "105" produite à Zeran quitte la chaine en septembre 1972, suite à l'épuisement des pièces permettant son montage.
Les exemplaires suivants sortent déjà de l'usine Bielsko-Biala. La Syrena 105 dispose d'un nouveau système de freinage à double circuit à partir d'avril 1974. A cette époque, la Fiat 126p est déjà fabriquée. La Syrena ne peut donc plus être considérée comme la plus petite voiture polonaise. L'usine de Bielsko-Biala assemble la Syrena 105 en version Standard, mais aussi le pick-up R-20 et la fourgonnette Bosto. En 1974 sort aussi une Syrena 105 Lux. La particularité la plus visible de ce nouveau modèle est le levier de vitesses qui passe de la colonne de direction entre les sièges avant. Le levier du frein à main quitte le tableau de bord pour le plancher. Les roues reçoivent des pneus Stomil à profil radial 155R15 montés sur de nouvelles jantes équipées d'enjoliveurs.
Cette version luxueuse se distingue aussi par les dossiers de sièges avant réglables. A partir de 1975 le tableau de bord est prédisposé pour recevoir un autoradio. Situé dans sa partie centrale, cet emplacement est masqué par un couvercle noir. La voiture reçoit aussi un rétroviseur droit, des catadioptres rectangulaires placés à côté des feux arrières et des ceintures de sécurité. Le nuancier reste modeste : blanc, ivoire, jaune et une couleur reprise de la Fiat 126p, sable "Sahara" identique au "Giallo Tufo" italien. La sellerie en simili-cuir est facile à nettoyer, mais il a tendance à "coller" lors des grosses chaleurs.
Dans la seconde partie de la décennie, la Syrena a été produite à environ 40,000 exemplaires par an. Un chiffre insuffisant par rapport à la demande du marché mais dix mille véhicules de plus que la capacité de production théorique de FSM ! Pourtant, la plupart des clients qui touchent leur Syrena dans le réseau Polmozbyt sont déçus par sa faible qualité. C'est particulièrement vrai pour les voitures produites à partir d'environ 1980. Les voitures fabriquées durant l'Etat de Guerre jouissent d'une mauvaise réputation exceptionnelle. Durant cette période, l'absentéisme dans l'usine dépassait parfois même les 30% !
Pour remplir les plans de production, des brigades de soldats et des lycéens seront d'ailleurs employés. Mais ils ne sont pas formés. La qualité des pièces livrées par les fournisseurs extérieurs est faible. Il arrive que les pare-chocs chromés commencent déjà à rouiller sur les parkings de stockage de l'usine. Beaucoup de voitures sont volées durant leur transport par trains. A part en RDA (Trabant et Wartburg), il n'y a plus aucun pays au monde où sont produites des voitures avec des moteurs 2 temps. A côté du reste de la gamme FSO ou d'autres voitures produites dans les démocraties populaires, la Syrena est déjà une relique du passé.
A l'été 1981, le prix de marché d'une Syrena neuve est de 120,000 zlotys quand la Fiat 126p, plus petite et économique, en vaut 205,000, ce qui illustre bien la position qu'elle occupait. La demande a chuté proportionnellement à sa qualité. Au printemps 1983, la direction de FSM conclut que la production de ce modèle n'est plus rentable. La dernière Syrena 105 est produite à Bielsko-Biala le 30 juin 1983. En 11 ans un peu plus de 344,000 Syrena 105 ont été fabriqués.
Ces dernières années le statut de la Syrena 105 a changé. Longtemps perçue négativement, voire méprisée, il était possible pour quelques centaines de zlotys (parfois même moins) de s'offrir un exemplaire dans un bon état d'origine et avec un kilométrage relativement faible. Aujourd'hui, le prix d'une voiture restaurée par un professionnel ou bien préservée peut dépasser les 20,000 zlotys ! Beaucoup de voiture ont été restaurées excessivement et offrent sellerie cuir, peinture métallisée ou autres "miracles" jamais vus en série !
Heureusement, certains ont décidé de remettre leur Syrena dans leur état d'origine. Les voitures de la PRL - la République Populaire de Pologne - sont à la mode. Beaucoup de gens regardent désormais la Syrena avec nostalgie. C'est une voiture qui évoque des souvenirs positifs de l'enfance ou de la jeunesse. Malgré ses nombreux défauts, la Syrena mérite donc bien qu'on s'y intéresse.
L'exemplaire qui illustre cet article, une Syrena 105 de 1980, appartient à Bogdan Lenard qui l'a restauré dans les moindres détails en utilisant des pièces d'origine.
Caractéristiques techniques FSM Syrena 105 (1980) :
- Moteur : deux temps, 3 cylindres à refroidissement liquide
- Cylindrée : 842 cm3
- Puissance maxi : 40 chevaux à 4300 tr/min
- Alimentation : carburateur horizontaux JIKOV 35 POH/048
- Transmission : aux roues avant
- Boîte de vitesse : à 4 rapports synchronisés
- Carrosserie : fermée, deux portes, en tôle d'acier
- Châssis : cadre tubulaire de section carrée en acier
- Suspension avant : ressort à lame transversal et amortisseurs télescopiques
- Suspension arrière : essieu flottant, ressort transversal et amortisseurs télescopiques
- Freins : hydrauliques à tambours (depuis avril 1974 à double circuit)
- Pneus : 5.60x15
- Longueur : 4040mm
- Largeur : 1560mm
- Hauteur : 1515mm
- Poids à vide : 950kg
- Vitesse maximale : 120 km/h
- Période de production : 1972-1983
- Nombre d'exemplaires produits : 3571 (FSO) + 344,077 (FSM)
Lu sur :
http://moto.onet.pl/1642403,1,syrena-dwusuwowa-nostalgia,artykul.html?node=13
(sur deux pages)
Adaptation VG