Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skoda 935 : l'anti-Tatra.

La futuriste Tatra 77 de 1934 aurait pu avoir une belle concurrente en provenance de son pays d’origine. Le prototype Skoda 935 de 1935 lui ressemblait fortement avec son moteur boxer refroidi par eau et sa transmission électromécanique Cotal.

Depuis 1932, Skoda avait commencé à flirter avec le moteur arrière. Son projet de voiture populaire, la Skoda 932 « Kadlomobil » avait un moteur 4 cylindres à plat refroidi par air et un châssis qui rappelait fortement la légendaire Volkswagen Coccinelle. Mais pour des raisons de coûts, ce projet est resté lettre morte, à l’inverse de la Volkswagen qui a pu bénéficier des subventions offertes par Hitler et qui ont permis de la maintenir à prix compétitif.

A l’automne 1934 au salon international de l’automobile de Prague, Skoda a presenté un coupé deux portes plus grand, la Skoda 932 Tudor, avec un quatre cylindres en ligne positionné à l’arrière. Mais ce coupé est lui aussi resté à l’état de prototype. Le meilleur restait pourtant à venir...

C’est en 1935 que la dernière tentative de grande Skoda à moteur arrière a été menée. Un ou deux prototypes ont été construits ainsi que trois moteurs. A bien des égards, les solutions adoptées rappelaient les Tatra, ces voitures très modernes pour l’époque. Les deux avaient une suspension indépendante, des freins hydrauliques et la même carrosserie au style déroutant. En ce temps là, une carrosserie aérodynamique devait ressembler à une goutte d’eau et les deux voitures respectaient cette règle. La carrosserie reposait sur une structure traditionnelle en bois posée sur le châssis poutre central. Sur la Skoda le réservoir devait être aménagé dans une cavité constituée par le châssis, mais en raison d’une fuite, un réservoir classique a ensuite été installé.

Par ses autres caractéristiques, la Skoda 935 aurait pu surpasser la Tatra 77. Ainsi tout le poids ne se situait pas sur l’essieu arrière grâce au montage du radiateur à l’avant de la voiture, comme sur les Skoda 105-135 un demi-siècle plus tard, de même que le réservoir déjà évoqué. Le différentiel arrière était couplé à une boîte de vitesse 4 rapports de type Cotal, particulièrement facile à utiliser. Le moteur avec soupapes en tête disposait de deux carburateurs. Il s’agissait d’un 2 litres développant 40,5 chevaux à 3,500 tr/min. L’entretien pouvait être effectué par des grilles amovibles situées devant les roues arrière.

Le seul exemplaire encore existant se trouve dans les réserves du Skoda Museum de Mlada Boleslav et il est en cours de restauration. Le châssis a été entièrement rénové, le moteur est en état de marche avec ses deux carburateurs d’origine. La remise en état de la structure en bois est terminée et la carrosserie attend sa mise en peinture. On ne peut que se réjouir de la renaissance de ce prototype qui, à ne pas en douter, sera l’un des clous des futures expositions de la marque.

Lu sur : http://veteran.auto.cz/auta/antitatra-skoda-935/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #935, #Prototype