Sans doute lassé de rouler dans des voitures étrangères (Mercedes S600 ou Volvo S80 limousine) et désireux de redonner à la Russie sa puissance d'antant, Vladimir Poutine pourrait dans deux ans rouler de nouveau en ZiL.
Le fabricant de Moscou (surtout connu pour ses camions) est en train de préparer une digne remplaçante des limousines dans lesquelles roulaient les plus hauts dignitaires soviétiques. Cette nouvelle voiture, la ZiL 4112, pourra aussi concurrencer les Rolls-Royce Phantom et Maybach sur le marché des voitures de prestige et sera vendue aux alentours de 300,000 dollars.
Plusieurs projets sont actuellement à l'étude et la maquette de l'un d'entre eux a déjà été réalisée. Trois variantes de carrosseries pourront être proposées : berline courte, limousine et landaulet. Le modèle destiné au Président Poutine sera bien sûr blindé.
Avec son blindage, cette limousine approchera les 5 tonnes, mais conservera les performances proches du modèle actuel (loin des performances des limousines pré-citées) : de 0 à 100 km/h en 13 secondes. Elle conservera également le moteur actuel, c'est à dire le V8 7,7 litres développant 400 chevaux. Mais pour le rendre plus puissant, et plus économique il sera équipé de l'injection.
On prévoit de produire 8 à 10 ZIL 4112 par an dès 2005.
Lu sur : http://www.autonavigator.ru/news/auto/ZIL/1012.html
Adaptation VG