/image%2F0782406%2F201310%2Fob_c7c0d1df4b9e3d64ce04fa677acfb129_1003.jpg)
Si on prend en considération que d'ici peu, les consommateurs ne supporteront plus les réalités de notre industrie automobile (ce n'est pas qu'aujourd'hui ils les acceptent, mais pour l'instant ils ne sont pas encore critiques), il faudra créer quelque chose de totalement nouveau. Il n'est plus question aujourd'hui d'une modernisation ou d'une rationalisation. Il nous faut une vraie nouveauté : une vraie voiture de la catégorie C. Maintenant, il y à au moins un prototype.
Il nous faut une auto citoyenne, respectant de nouvelles lois et normes de sécurité et d'antipollution. Bien sûr nous nous réveillons après les autres pays ... mais il faut bien se réveiller !
Tout le monde se crache déjà dans les mains. L'affaire est entendue chez tous nos constructeurs nationaux, plus que tout ailleurs. Le concept de la voiture du futur existe déjà. Les designers la voient comme ceci : harmonieuse, impétueuse et bien finie. Cette voiture c'est le fantôme qui glisse de version en version. L'arlésienne de l'industrie automobile russe. Il y a aujourd'hui une multitude de dessins, de maquettes ou même de prototypes de salon. D'ici 2010, tout aura le temps de changer, mais ce que nous avons sous les yeux aujourd'hui plait déjà au plus grand nombre.
Les créateurs de ce prototype se posent comme de véritables philanthropes : la voiture est conçue pour être bon marché et destinée à la famille ... bref, la voiture à tout faire. De plus elle doit être jolie. Elle doit accueillir 5 personnes dans le plus grand confort et le coffre à bagage - c'est une obligation - faire minimum 500 litres.
Aucun compromis ne doit être fait sur le confort : les sièges doivent être confortables, tous les équipements de sécurité modernes doivent être présents, et être adaptée aux conditions russes avec des systèmes de préchauffage et de dégivrage performants. Ce sont les études exploratoires bien menées qui devraient pouvoir assurer à la voiture toutes ces qualités remarquables. Les ébauches sont déjà prêtes ...
Il fallut tout d'abord se pencher sur toutes les normes européennes : sécurité et anti-pollution. La carrosserie se doit non seulement d'être harmonieuse et agréable au regard, mais les exigences des tests EuroNCAP sont déjà prises en compte. La partie avant, par exemple, sera dessinée pour respecter les prochaines normes "choc avec un piéton". C'est la raison pour laquelle les ingénieurs doivent prévoir l'espace nécessaire entre le capot et le moteur. Il ne faut pas oublier les règles de l'aérodynamisme, mais le travail effectué semble bon lorsque l'on voit les lignes modernes de ce concept-car. Ce n'est pas pour cela qui faudra violenter la voiture sur la route : c'est une familiale et pas une sportive. Mais la voiture devra pouvoir rouler dans les conditions russes : on ne peut pas espérer que d'ici 2010 les routes deviennent tout à fait lisses !
Malgré tout, l'accent a été mis sur la tenue de route et la stabilité à haute vitesse : même si ce n'est pas sur les autoroutes que l'on conduira le plus cette VAZ (Lada ?), mais sur les chemins vicinaux menant aux datchas !
La plateforme à traction avant est totalement nouvelle. On prévoit dans le futur de développer des versions à quatre roues motrices. Le moteur sera un 2l disposé transversalement et accouplé à boîte cinq vitesses. On prévoit aussi, pour plus tard, un diesel et la boîte automatique. Les roues sont des 15 pouces.
Parlons de la qualité : les ingénieurs pourront-ils trouver d'ici 2010 le compromis entre la voiture à faible coût et la fiabilité et la longévité ? Nous l'espérons. En tout les cas, la longévité avant les premières grosses réparations est calculée pour 200000km (alors qu'elle est de 150000km pour la 2110).
Il est un peu trop tôt pour parler des options. Bien sûr, les coussins de sécurité (les normes, les normes !) et la direction assistée seront de série. Avec l'évolution de l'électronique les choses changent rapidement ... on ne sait pas où nous en serons d'ici 2010.
Ce que l'on voit sur cette maquette est remarquable. A l'extérieur, mais aussi à l'intérieur où le tableau de bord est attirant. Notre industrie automobile n'avait jamais encore présenté de voiture de la classe C. Est-ce que les consommateurs délaisseront les voitures étrangères pour elle ? Il est trop tôt pour répondre. Mais on peut déjà dire qu'ils délaisseront leur 2110 ... sans regarder le prix !
Lu sur : lien obsolète
Traduction VG