Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ukrainiens veulent de l'automatique.

Les Ukrainiens passent à l'automatique. Quasi simultanément deux constructeurs nationaux, ZAZ et Bogdan, présentent les modèles les plus populaires de leur gamme avec une boîte automatique. Avtocentr.ua a pu voir ces deux nouveautés. Nous ne nous arrêterons que sur la seconde... la ZAZ étant moins intéressante pour Sovietauto (puisque c'est une ex-Daewoo).

Les voitures d'entrée de gamme sont très rares avec des boîtes automatiques et c'est la raison pour laquelle ces deux voitures devraient pouvoir faire mouche. La Bogdan 2111 n'est autre que la Lada assemblée par l'usine automobile de Tcherkassy.

Les journalistes d'Autocentr.ua sont les premiers aux mondes à voir et tester la Bodgan 2111 à boîte automatique. Il s'agit d'ailleurs d'une boîte à la conception relativement ancienne : la boîte ZF 4HP14 à quatre rapports qui a été conçue en 1982. A partir de 1984 elle a équipé des Citroën (BX, ZX, Xantia) et des Peugeot (205, 305, 306, 309, 406) avant de se retrouver dans les Daewoo Leganza et Nubira. Après quelques tests, cette boîte a trouvé sa place sous le capot des Bodgan 2110 et 2111. Pour l'adapter aux voitures russes, les ingénieurs de Tcherkassy ont du apporter quelques changements. Ainsi le système de refroidissement inclut désormais la boîte de vitesse, la cloison moteur est percé pour laisser passer le câble de commande, la géométrie de suspension est modifiée, les cardans sont spécifiques de même que le support de batterie et certains câblages.

Comme il s'agit d'une boîte de vitesse automatique classique, outre les positions Parking, Marche arrière, Neutral et Drive (P, R, N et D), elle dispose également deux positions pour empêcher le passage de la vitesse supérieure (blocage en seconde et en troisième).

Au volant, cette boîte automatique se comporte normalement. Les vitesses passent avec un discret à-coup et si l'on enfonce franchement la pédale d'accélérateur, on déclenche le "kick-down", c'est à dire que la boîte rétrograde d'un rapport. Lors de son essai, Autocentr.ua a également constaté sa capacité d'adaptation. En fonction du style de conduite et de la pression sur l'accélérateur, la boîte enclenche les rapports entre 2500 et 3500 tr/min.

Pour l'instant, cette Bodgan à boîte automatique n'existe qu'à un seul exemplaire qui sert aux ingénieurs pour les essais. La voiture sera produite en série en fonction du résultat des études de marchés faites en Ukraine et en Russie, mais aussi en fonction des tests longue durée effectués. Ce n'est qu'à ce moment que l'on connaîtra le délai de mise en production et son prix estimé.

Légende des photos :

  • La pédale de frein de la Bodgan est étroite comme sur la version à boîte mécanique. Lada n'ayant jamais produit de modèle avec boîte auto, il n'était pas possible de trouver une pédale large.
  • La Bogdan peut recevoir une boîte automatique à quatre rapports allemande ZF connue sur les Daewoo Leganza et Nubira.
  • Les moteurs d'origine 8 ou 16 soupapes peuvent tous les deux être accouplés à la boîte automatique.
  • Pour l'instant exemplaire unique, la production de la Bodgan 2111 à boîte automatique reste aujourd'hui une question ouverte.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/ac/Auto/Test-Drive/ZAZ-Lanos-17783.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Bogdan, #2111, #Prototype, #Essai