Même si le constructeur ukrainien ne fait plus forcément partie des marques qui font battre nos coeurs soviétiens, il ne faut pas l'oublier. Il est d'ailleurs présent sur le Salon de Moscou avec une berline Sens (... une Daewoo Lanos) équipée au gaz et répondant aux normes Euro-3. Quant au fourgon qui porte officiellement le nom de ZAZ Sens PickUp (et qui a dessiné par ZAZ), il se targue d’une charge utile de 500kg et d’un volume utile de 2,5m3.
Les modèles exposés sont proposés avec un moteur essence 1,3l ou un moteur Chery 1,4l, ces deux motorisation pouvant être équipées au gaz naturel. Ils peuvent aussi recevoir la direction assistée et la climatisation. A noter qu’il existe aussi une version 1,3l au gaz développe 70ch. Le moteur 1,4l Chery développe 70ch et le 1,5l est le plus puissant, puisqu’il fait 106ch.
Sans fausse modestie, ZAZ indique que le design de la Sens (agé déjà de 10 ans) est signé ItalDesign, et que le moteur et la suspension ont été étudiés par Porsche. A l’heure actuelle, le taux de localisation dépasse les 50% : on fabrique les moteurs, l’échappement, le réservoir à essence, diverses pièces en plastique ainsi qu’une partie de la suspension avant en Ukraine.
Les ZAZ sont exportées vers la Russie, la Biélorussie, l’Arménie et la Syrie.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/26462-zaz_predstavil_furgon_sens_i_mashinu_na_gaze/
Adaptation VG