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[KPM - 18] Pas chères mais à l’espace compté.

Le premier modèle de Polski-Fiat 125p, dont la production a débuté en novembre 1967, est la berline. Il a fallu attendre 4 ans pour voir apparaître sur la chaîne de montage la version Kombi, qui a permis aux ingénieurs du bureau d’études de FSO de concevoir des versions utilitaires comme le pick-up ou l’ambulance.

Grâce à l’arbre de transmission et la suspension renforcées et des roues plus grosses, la charge maximale admissible sur l’essieu arrière augmentait de 135 kg. C’est sur ce break qu’ont pu être construits la version ambulance et un pick-up léger et fonctionnel à deux places, ayant une capacité en charge de 400/450 kg. Ces versions nécessitaient des changements structurels importants, mais il avait été décidé de les réduire au strict nécessaire.

Pour l’ambulance, conçue sous la direction de Marian Korab, on s’était limité à l’aménagement intérieur spécifique et l’installation de vitres opaques, d’un gyrophare et d’une sirène. La banquette arrière avait été démontée et une civière trouvait sa place derrière le conducteur. A côté de celle-ci se trouvait un siège pouvant accueillir un médecin ou une infirmière. Cependant la civière était trop courte et la voiture trop basse. Malgré tout, la production en série de cette ambulance a été lancée.

Ce manque d’espace était encore plus flagrant avec le pick-up, car la carrosserie du break avait été coupé juste derrière le montant central. Les sièges ne pouvaient plus être réglés en longueur et leurs dossiers étaient quasi à la verticale. En conséquence, cette voiture était très fatigante à conduire sur longues distances. Si la Polski-Fiat 125p avait eu une version 3 portes, comme la Polonez plus tard, ces inconvénients auraient pu être évités. Mais la mise en production de portières allongées et de leurs vitres pour quelques milliers de voitures par an était alors impensable. Les concepteurs de ce pick-up étaient Jan Politowski et Czeslaw Piechur.

Ces deux versions utilitaires de la PF 125p ont commencées à être produites à partir de 1972.

Légende des photos :

  • Le pick-up avait aussi une version agricole avec des parois en bois, permettant par exemple le transport de porcs. La roue de secours était alors placée sur le toit. L’ambulance était utilisée pour le transport de malades.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-07-16.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #125p