/image%2F0782406%2F20160615%2Fob_1750ef_696.jpg)
La « Embecko » à deux portes est une icône. La Skoda 1000 MBX est une voiture rare produite à seulement quelques milliers d’exemplaires. Cette année, elle a fêté le demi-siècle de sa présentation au Salon de Genève et en mai, une de ces perles rares a été entièrement détruite dans un incendie !
Pour être précis, ce ne sont pas moins de huit voitures de collection qui ont brûlé le 20 mai à Bakov nad Jizerou, une ville située dans le district de Mlada Boleslvav. Selon les pompiers, la cause de l’incident serait un problème technique sur l’une des voitures mais selon certaines sources, le feu pourrait avoir une origine criminelle. La Skoda 1000 MBX était estimée à environ un million de couronnes tchèques.
Ce coupé bleu turquoise était vraiment unique puisqu’il était le seul exemplaire encore roulant datant du début de la production en 1966 et faisait partie des quatre ou cinq exemplaires utilisés pour faire les photos des catalogues publicitaires. La production en série de la Skoda 1000 MBX n'a ensuite réellement débuté qu'au début de 1967. La voiture était également unique pour certains éléments de sa carrosserie. Elle se distinguait par son large sourire (avec la grande baguette de chrome ornant le masque avant) et ses « branchies » (les grilles de prises d’air situées sur les ailes arrière). La version finale avait en effet une calandre plus mince et des prises d’air rectangulaires plus subtiles.
Par coïncidence, quelques jours après cette catastrophe, les étudiants de la Faculté d'Art et de Design Ladislav Sutnar de Pilsen ont validé leur semestre en présentant leurs travaux sur le thème de la Skoda MBX.
« Nous avons pensé qu’il s’agissait d’un sujet très intéressant mais il s’est avéré être aussi très difficile » explique le designer Petr Siebert. Les étudiants ont ainsi pu se rendre compte que le concept de cette 1000 MBX, œuvre de Jan Zacek, était très spécifique. A noter que le seul élément distinctif que les étudiants avaient le droit de reprendre sur leurs projets était la ligne inversée du montant arrière de toit. « Combiner le langage du design actuel avec ce trait spécifique de la MBX s’est avéré extrêmement difficile » ajoute-t-il.
Les Skoda modernes sont dessinées avec des bords vifs et des surface rigoureusement simples et la Embecko se caractérise par ses rondeurs. Le dénominateur commun a été la fonctionnalité et des détails minimalistes.
Vous découvrirez les travaux des étudiants, sorte de réincarnation de la MBX récemment montée au ciel, dans la galerie.
Lu sur : http://auto.idnes.cz/skoda-1000-mbx-cxh-/automoto.aspx?c=A160529_213508_automoto_fdv
Adaptation VG