/image%2F0782406%2F20160612%2Fob_0645c1_6905.jpg)
Le légendaire constructeur russe est sauvé et va sortir de la crise. La glorieuse histoire d'IZH - l'Usine Automobile d'Ijevsk - a débuté en 1966 quand la production de la Moskvitch-408 a été transférée en Oudmourtie. Pour les automobilistes russes, les voitures produites à Ijevsk était supérieures à celles de Moscou : matériaux de meilleure qualité et pièces plus fiables. Un pur produit de l'industrie de défense (puisque IzhMach est avant tout un fabriquant d'armes) !
Pourtant, dès ses débuts la nouvelle marque ne connaît pas un succès au niveau de ses espérances. La demande de ses "Moskvtich" archaïques reste faible. Qui a besoin d'une voiture des années 60 quand on peut librement acheter une prestigieuse Jigouli ou, plus tard, une Samara 2109 dernier cri. Au fil du temps la situation ne fait qu'empirer et les volumes de productions chutent régulièrement : la IZH-2126 (devenue plus tard Oda) n'a même jamais atteint le stade de la grande série et la production des "Moskvitch" semble de plus en plus désespérée.
Vers la fin des années 90, les investisseurs de la compagnie SOK s'intéressent à l'entreprise. Il ne sont pas seulement intéressés, mais investissent beaucoup d'argent pour lancer la production de l'Oda. La cinq portes IZH avec ses tôles galvanisées devient une sérieuse concurrente des VAZ Classiques. L'usine ne ménage pas ses efforts et crée sur la même base un break spacieux, une berline à quatre roues motrices et un pick-up abordable. Tous ces modèles entrent en production et jouissent d'une bonne popularité auprès d'une clientèle au pouvoir d'achat limité. En parallèle IzhAvto, le nom que porte désormais la société, commence à fabriquer la prestigieuse VAZ-2106 pour le compte de Togliatti.
En 2005, la production des modèles IZH est subitement interrompue (plus tard on stoppe également la production de la VAZ-2106) pour s'orienter vers l'assemblage de voitures étrangères. La première voiture étrangère à sortir d'Ijevsk est la berline coréenne Kia Spectra, qui malgré son prix élevé (par rapport aux propulsions IZH bien entendu) reçoit des critiques élogieuses de la part des acheteurs. Ensuite, IzhAvto produit le 4x4 Kia Sorento et se tourne de nouveau vers la production de modèles 100% russes : le break 2104 et, construit sur la même base, le pick-up IZH-27175. Malgré des affaires relativement florissantes, la société n'échappe pas à la crise financière mondiale...
En 2009, le niveau de ventes des 2104 et du fourgon 27175 chute considérablement et les Coréeens augmentent unilatéralement le prix des collections de pièces, rendant l'assemblage des modèles Spectra et Sorenta non rentable. Ne voyant aucune perspective, le groupe SOK, toujours propriétaire de l'entreprise, annonce le licenciement de 5,000 employés (sur un total de 5,500 personnes) et ferme l'usine pour une durée indéterminée. C'est la nouvelle direction - SOK a vendu l'entreprise à ses anciens managers - qui est d'ailleurs chargée de faire le travail. La ligne de montage est arrêtée et les salariés licenciés. En septembre, la société est officiellement déclarée en faillite.
L'arrêt dure plus d'un an. C'est seulement le 27 septembre 2010 qu'IzhAvto reprend la production du break VAZ-2104 et celle des fourgonettes IZH-27175 un peu plus tard. Mais la Sberbank, le principal débiteur de l'usine en faillite a été forcé de miser sur les vieillissantes Classiques : il n'y a pas d'autres modèles dont la production pourrait démarrer rapidement sans investissements. Nombreux sont ceux prêts à dépenser de l'argent pour ressusciter le site de production d'Ijevsk : parmi les prétendants au rachat de l'usine, les alliances Hyundai-Kia et AvtoVAZ-Renault-Nissan on fait des propositions très concrètes.
Les Coréens sont d'ailleurs sérieusement intéressés car tout l'équipement nécessaire à la production de la Spectra et du Sorento a été préservé et IzhAvto se prêterait idéalement à la production de camions de marque Hyundai. Mais les "invités" occidentaux sont reconduits à la porte. En décembre 2010, Rostechnologii et AvtoVAZ signe avec la Sberbank en présence du Premier Ministre Vladimir Poutine un protocole de rachat de la dette et des actifs d'IzhAvto. Ainsi commence un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Usine Automobile d'Ijevsk : devenue de fait une filiale du géant de Togliatti elle devrait désormais produire des Lada, des Renault et des Nissan.
Le 27 octobre 2011, le sort d'IzhAvto est définitivement scellé avec l'officialisation de son rachat pour 1,7 milliards de roubles par AvtoVAZ. Avant cela, au printemps, personne ne s'attendait à ce qu'un autre modèle Classique, la VAZ-2107, fasse son apparition sur la chaîne de montage d'Ijevsk. Pour tourner définitivement la page, la préparation de la production de la Granta - principale nouveauté de l'industrie automobile russe cette année - va bon train.
Tout est bien qui finit bien ? Il semblerait que oui.
Lu sur :
http://www.km.ru/avto/2011/10/28/izhavto/izhavto-strashnaya-skazka-so-schastlivym-kontsom
Adaptation VG