
Les 11 et 12 novembre était organisée au Parc Sokolniki de Mosocou l’exposition « Jigouli Forever. 5 ans de Boevaïa Klassika » (*) où étaient rassemblés les meilleurs projets, des projets uniques en leur genre, tous sur base de Jigouli.
Auto.mail.ru a pu participer à cette manifestation et propose un aperçu des plus belles voitures :
- Cette VAZ-2103 était déjà présente au Drift-Expo 2017 (*). Depuis, cette voiture a été terminée et sa suspension est passée en mode hiver (garde au sol plus haute et beaucoup moins ferme). Sous le capot un récupérateur d’huile et un nouveau filtre à air ont été installés.
- Depuis la JiFest 2017, cette VAZ-2101 de drift a reçu un kit carrosserie Clubturbo unique avec un élargissement total de 240 mm (!) et pour lequel des écarteurs de voies spécifiques ont dû être fabriqués. Visiblement, il a fallu découper la carrosserie. Sous le kit, les ailes d’origine ont été découpées et même les portières jusqu’aux poignées. Pour que les portières arrière s’ouvrent encore, le mécanisme a dû être avancé. Bientôt, le kit-carrosserie sera repeint de la même couleur que la voiture, on installera un spoiler, puis la voiture sera montée en pneus hiver pour participer aux premières courses de la saison hivernale.
- La VAZ-21031 est une version assez rare de la « Troïka » avec le moteur VAZ-2106 (1,6 litre et 80 chevaux). De plus, cette voiture est peinte dans une couleur tout aussi rare, le « violet 430 ». Cette teinte a été utilisée par AvtoVAZ à peine six mois. La voiture dispose d’une suspension pneumatique à double circuit.
- Cette VAZ-2102 dispose d’un moteur de Priora turbocompressé. La puissance est de 350 ch. La boîte est une BMW Getrag, le collecteur d’admission vient d'une Toyota Levin, le pont arrière d'une Volvo, la crémaillère de direction d'une Volkswagen Golf 2. Elle franchit le 402 mètres en 12,3 secondes.
- Une VAZ-2101 avec un moteur de Priora développant 150 ch.
- La Lada Riva est la version export de la VAZ-2105/2107 avec la conduite à droite ! Bien sûr, elle se distingue des conduites à gauche par l’emplacement de son volant, mais aussi par le compteur de vitesse en miles, le fait que tous les réservoirs sous le capot se trouvent du côté droit, la plaque constructeur et le bloc de fusibles à gauche et les essuie-glaces inversés. Le mécanisme de direction est complètement différent. Cette voiture a été autrefois achetée par un marin qui l’a ramenée à Sotchi , puis elle est tombée entre les mains de l’actuel propriétaire. La voiture est préparée pour les courses hivernales : l’intérieur a été allégé, deux baquets ont été installés, le volant a été changé, des freins à disques montés ainsi qu’un frein à main hydraulique. Les jantes japonaises sont encore plus anciennes que la voiture. Ce sont des Enkei Silver Star datant de 1978. Selon son propriétaire, il n’y environ que 10 Jigouli à conduite à droite à Moscou.
- Cette Kopeïka est construite pour participer à la Lada Time-Attack Cup (LTAC) des courses contre la montre amateur, sur circuits.
- VAZ-21053. Une voiture achetée pour participer à des courses hivernales, mais deux ans plus tard, son propriétaire a décidé de la rénover pour des courses de drift. Elle répond donc maintenant à la réglementation RDA. Son moteur développe 290 ch.
- VAZ-2017. Moteur VAZ-211126 de Lada Priora, pistons de Niva, turbocompresseur TD05, suspension arrière de BMW E30, direction à assistance électrique de Lada Priora, suspension avant Clubturbo, amortisseurs Kayaba, frein à main hydraulique B&S Industries, compteurs additionnels Defi, volant Momo, baquets Bride.
- ZAZ-968M de 1983 avec un moteur VAZ-2106 et une suspension pneumatique.
- VAZ-2105. Voiture pour les courses hivernales. Normalement sur les Jigouli de ce type, toutes les pièces carrosserie de la partie avant (ailes, tablier, panneau avant) sont soudées ensemble et se présentent comme une structure unique non démontable. Pour faciliter son entretien et les réparations, le propriétaire a rendu tous ces éléments amovibles. Et la voiture a été entièrement repeinte.
- VAZ-2102 préparée par Baïkov Garage pour participer au Moscow Classic Grand Prix (un championnat amateur de courses historiques sur circuit), en catégorie « Jigouli + ».
- C’est avec cette VAZ-2105 que l’histoire de Baïkov Garage a débuté dans le Moscow Classic Grand Prix. Elle est désormais destinée à tester les nouvelles solutions techniques. Elle a remportée le Russian Endurance Challenge 2015 dans sa catégorie.
- VAZ-21013 de 1987. Depuis l’apparition de cette voiture dans la famille du propriétaire actuel, elle n’a seulement été utilisée que l’été. L’hiver, elle restait dans un garage chauffé. Les transformations ont débuté en 2012. Dès le début, c’est le style Resto qui a été choisi avec un rabaissement de la suspension et la carrosserie et l’intérieur qui restent d’origine avec des petites modifications et des accessoires. En 2015, une restauration complète de la carrosserie et de la suspension a été entreprise ce qui a nécessité un démontage complet. La voiture a ensuite été totalement repeinte dans sa couleur d’origine « Cerise mûre ». Lors du remontage, de nombreuses pièces soviétiques ont été utilisées et un toit ouvrant Regtop de Renault Twingo installé, donnant l’impression de rouler en cabriolet ! Le moteur a été entièrement révisé. La suspension est totalement neuve et rabaissée au maximum. L’intérieur est d’origine, à l’exception du volant Raid en bois précieux et du levier de frein à main fait sur commande, également en bois précieux. Les jantes Dial sont des jantes Lada originales qui étaient autrefois installées sur les voitures vendues par les concessionnaires français.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66884-zhiguli_navsegda_na_chto_sposobna_klassika/
Adaptation VG
(*) voir :
http://www.sovietauto.fr/2016/05/nouvelle-sous-culture-automobile-les-classiques-de-combat.html
http://www.sovietauto.fr/2017/09/drift-expo-2017-au-parc-sokolniki.html
http://www.sovietauto.fr/2017/08/decouvrez-le-top-5-de-la-jifest-2017.html