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Comme l'annoncent les pages de l'histoire d'Avtovaz, c'est le 21 février 1971 que les premiers véhicules ont quittés Togliatti pour l'étranger. C'est à la Yougoslavie qu'ils étaient destinés. Pour l'URSS les Kopeikas se transformaient alors en devises absolument indispensables au pays à cette époque là.
A la fin de l'été 1971 les habitants de l'Europe Capitaliste ont pu voir leurs premières VAZ. Le 30 juillet, 32 voitures "publicitaires" sont partie en voyage vers la Belgique, la Hollande et la Finlande. Elles étaient destinées à parcourir les routes de ces trois pays et pour ainsi être présentées aux automobilistes locaux qui découvriraient cette nouveauté produite en masse par l'URSS.
En septembre 1971, les Jigoulis furent présentées simultanément à quatre expositions internationales (foires ou salons) à Leipzig, Plovdiv, Brno et Zagreb. C'est à ce moment que VAZ changea le nom de Jigouli à l'exportation en Lada, qui était plus harmonieux dans grand nombre de langues européennes. Il faut noter qu'en 1971 un tiers de la production, soit 58200 véhicules, est tombée de chaîne en version Export. Les années suivantes, cette proportion a encore augmenté pour atteindre régulièrement 40%. Le pic est intervenu en 1979 quand on a exporté 318000 des 712000 VAZ produites, soit près de 45% du volume total. D'ailleurs c'est également en 1979, en mai, que l'on a produit la millionième voiture destinée à être livrée aux pays-membres du COMECON, le Conseil de l'Assistance Economique Mutuelle. C'était une VAZ-2106, le modèle le plus luxueux de la gamme à cette époque.
Les Américains ont vu pour la première fois la Jigouli en mai 1973, lorsqu'elles furent présentées au Salon International de l'Automobile de New-York. Un an après elles firent leur apparition en Angleterre. C'est pour ce marché, mais aussi d'autres pays, que les premières versions à conduite à droite furent réalisées au printemps 1974. Une autre étape significative de l'histoire de la marque à l'étranger fut franchie lorsque la VAZ-21011 reçut le 11 septembre 1975 la "Médaille d'Or" de la foire internationale de Leipzig.
Au cours de ces 34 années, selon Ladaonline, près de 6 750 000 Lada en version export ont été construites. Et il faut remarquer que jusqu'aux années 90 les voitures livrées dans les Pays Baltes, les Républiques d'Asie Centrale et du Caucase, ainsi que l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie n'étaient pas considérées comme exportées (normal, ces républiques faisaient partie de l'URSS). Ainsi sur les 23 millions de Lada produites depuis le début il n'en roulerait que la moitié en Russie.
Lu sur: lien obsolète
Adaptation VG