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La Siber ne se vend pas...

La demande sur la nouvelle GAZ Volga Siber s’avère moins élevée que prévue, indique aujourd’hui le journal « Vedomosti ». En octobre/novembre les concessionnaires n’ont vendu qu’un minimum de voitures et depuis le début du mois de décembre, GAZ a été contraint de baisser le prix des différentes versions de Siber de 18% en moyenne.

La voiture a été commercialisée en octobre 2008. Sergueï Zanozine, un des dirigeants de GAZ, a annoncé qu’en raison de la crise, la Volga Siber ne serait assemblée qu’à 3 ou 4 mille exemplaires d’ici la fin de l’année, contre les 10,000 exemplaires prévus initialement. Et pour l’année 2009, on en prévoit pour l’instant 30,000.

Le responsable de « BTsR-Avtocom », concessionaire GAZ à Nijni-Novgorod indique que les ventes sont limitées car la dernière GAZ entre en concurrence avec d’autres voitures. Pour « BTsR-Avtocom », il s’agit des Hyundai Sonata et Ford Mondeo, des modèles qu’il propose également. En novembre il a vendu seulement 4 Siber, contre 16 Sonata et Mondeao. Et durant les deux premiers mois de commercialisation, des 6 Siber reçues en concession, 5 ont trouvé preneur. Pour décembre, ce concessionnaire ne pense pas commander de Siber auprès de GAZ car le délai de paiement auprès du constructeur russe est de seulement 25 jours, contre 120 jours pour Ford ! Il craint donc de se retrouver avec des modèles invendus à rembourser lui-même.

Un autre revendeur de Nijni-Novgorod, la compagnie « Compass » a vendu seulement 2 Siber des 5 reçues depuis le début octobre. Mais celui-ci indique que la Hyundai Sonata, sa plus proche concurrente, ne se vend pas mieux. Ce sont les petites voitures économiques qui remportent le plus de succès en ces jours de crise, et en particulier la Hyundai Getz, écoulée à 20 exemplaires par mois par « Compass ».

A Saint-Pétersbourg la situation est identique. Le principal point de vente n’a en deux mois vendu que 8 des 18 Siber reçues. Pire encore, un concessionnaire de Nijni-Novgorod affirme n’avoir vendu qu’une Siber sous l’ancien prix (en deux mois, donc), et une sous le nouveau prix. Son directeur général, Mikhail Trenkine, espère toutefois un regain d’intérêt suite au changement de tarifs.

C’est ce que pense aussi Mikhail Pak, analyste économique. « Les nouveaux prix de la Siber, la rendent particulièrement compétitive pour une voiture de cette catégorie. Cela devrait permettre à GAZ d’écouler ses stocks d’ici la fin de l’année ». Il faut dire que 18% de remise, c’est énorme. Alexandre Agibalov, directeur d’AG Capital, indique que les prix ont baissé de 7% chez Mitsubishi, d’un peu plus de 6% chez Citroën et en moyenne de 7% également chez Chrysler (18% pour la Dodge Caliber).

Agibalov n’exclut toutefois pas qu’en raison de la crise, GAZ soit contraint l’année prochaine d’arrêter la production de la Volga Siber. Mikhail Pak est d’accord sur ce point : « pour que le projet Siber soit rentable, GAZ doit produire 100,000 voitures par an ».

Lu sur http://www.zr.ru/news/161585
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Siber, #Analyse, #Marché, #Russie