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Avtovaz et Magna : de l'eau dans le gaz ?

La nouvelle voiture russe du segment C, élaborée par la compagnie canadienne Magna pour Avtovaz ne cadre pas avec le prix de 10 à 12 mille dollars fixé par le constructeur russe. Elle serait plus chère de 10%, et d'après certains de 20%. Selon les experts, c’est une catastrophe pour Avtovaz car ses concurrents étrangers sont déjà capables de proposer en Russie des voitures coûtant moins de 10 mille dollars.

L’accord cadre de coopération pour l’élaboration de la nouvelle plateforme Lada et la construction d’une nouvelle usine à Togliatti a été signé entre Avtovaz et Magna le 22 décembre 2006. Il prévoit la sortie du premier véhicule d'une usine d’une capacité de 220,000 voitures par an en 2009. Les deux partenaires souhaitent fabriquer sur ce nouveau site 10 nouveaux modèles pour Lada. En décembre avec le même Magna avait été conclu un contrat de 7 millions d’euros pour l’élaboration d’un nouveau prototype de Lada 2116, qui servirait de base pour l’élaboration de la plateforme des nouveaux véhicules. Selon le journal Vedomosti, rapportant des sources proches d’Avtovaz, le délai était fixé à avril.

Les dirigeants ont donc vu les plans promis par Magna. Comme l’ont racontés à Vedomosti quelques responsables du projet, la nouvelle voiture du Segment C sera russe au sens propre du terme : elle sera équipée du moteur d’une cylindrée de 1,6l et d’une boîte de vitesse originaires du pays. En revanche la voiture aura un niveau de sécurité passive sans précédent pour une voiture russe. « 5 étoiles au crash-test EuroNCAP » affirme un des responsables d’Avtovaz. Un autre membre du staff affirme que la voiture pourrait très bien recevoir un moteur étranger, élaboré par exemple par le bureau d’étude en ingénierie autrichien AVL, et aussi une boîte automatique.

Magna et Avtovaz devaient définir la liste des fournisseurs pour les composants, et les équipements de la nouvelle usine (le choix étant à faire entre Siemens et Hyundaï) et signer les contrats correspondants. Mais des divergences sont apparues entres les deux partenaires selon certains sources proches d’Avtovaz, mais aussi de Magna, citées par Vedomosti. En raisons de ces divergences, la discussion du projet avec Magana a été retirée de l’ordre du jour de la dernière séance du conseil d’administration d’Avtovaz le 03 avril.

Il semblerait que le prix de la nouvelle voiture dépasse celui fixé par Avtovaz. En version de base, selon l’accord signé en décembre par Avtovaz et Magna, elle devait coûter dans les 10 à 12 mille dollars en tenant compte des dépenses liées au transport, à la marge du concessionnaire et la TVA. Mais, selon un homme d’affaire liés aux dirigeants de Magna, son prix excède déjà le contrat de 10%. Selon une source proche de la direction d’Avtovaz ce prix serait même de 20% plus élevé : 12 à 14 mille dollars. Les dirigeants du constructeur russe seraient très désappointés. Cela n’étonne pas Elena Sakhnova, analyste chez Deutsche UFG, pour qui le projet en cours d’étude pourrait même atteindre les $15,000. Pour Lada c’est inacceptable : la Renault Logan vaut déjà aujourd’hui à peine $9500, alors qu'en sera-t-il en 2010 ? D’autres constructeurs veulent vendre des voitures « low-cost » en Russie : Nissan, Toyota et Volkswagen. Comme le remarque Elena Sakhnova, si ces projets sont menés à terme, Avtovaz même en coopérant avec Magna survivra difficilement.

Un homme d’affaire proche de la direction d’Avtovaz n’exclut pas qu’il pourrait même être question de la fin de la coopération entre Avtovaz et Magna. D’autres sources en revanche indiquent qu’il est pour l’instant hors de question pour les deux parties de mettre une croix sur cette coopération. Le 05 avril, une délégation emmenée par le vice-président de Magna, Hubert Hedlem a présenté à Togliatti le concept-car Lada 2116 et examiner avec Avtovaz les problèmes survenus dernièrement. « Dans ce concept-car ont été introduits des pièces étrangères qui pourront lors de son industrialisation être échangées par des pièces locales. Cela permettra de réduire le prix » espère l’un des dirigeants d’Avtovaz. Mais « il est peu probable que Magna travaille en ce sens puisque son intérêt est justement de livrer à Lada les pièces qu’elle conçoit et fabrique » indique un homme d’affaire proche de l’équipementier canadien. C’est en cela que résident les divergences entre les deux parties. Les composants de Magna sont parmi les plus chers du marché et c’est pour cela qu’une voiture conçue sur leur base ne peut pas être aussi bon marché qu’une Logan, comme le voudrait Avtovaz.

Le facteur temps stimule Avtovaz : « si vers 2010 on ne produit pas ce de nouveau modèle, on perdra le marché du segment C » a indiqué au journal Vedomosti un haut-dirigeant d’Avtovaz. La compagnie Deutsche UFG prévoit vers 2010 une baisse de la part de marché à 28%. C’est pourquoi le constructeur de Togliatti va tout faire pour mener le projet à son terme. Changer de partenaire serait une nouvelle perte de temps. Un projet avec Renault aurait pu constituer une alternative mais il est tombé dans une impasse, remarque Elena Sakhovna. Même si Olga Sergueeva, répresentante du constructeur français, a indiqué que des consultations avaient encore lieu avec Togliatti.

Le directeur de Magna en Russie, Alexandre Navolotski et le représentant d’Avtovaz ont refusé de faire des commentaires

Lu sur : http://www.vedomosti.ru/newspaper/article.shtml?2007/04/06/123641
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Prototype, #2116, #Magna