Un moteur débordant de puissance installé en position centrale et des passages de roues renflés. Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez déjà en tête l’image d’une supercar à plus de 100 mille dollars aux accélérations phénoménales et pourtant, il sera question aujourd’hui d’une simple Tavria ukrainienne !
A la fin des années 80 en URSS, des amateurs enthousiastes ont fabriqué deux spectaculaires prototypes de voitures de rallye sur la plateforme de la ZAZ-1102. La première est l’Apelsine NAMI (*) et la seconde est moins connue. Il s’agit de la Tavria ERF-Mobile de 1986.
A l’époque de l’URSS, les Etats Baltes étaient à juste titre considérés comme la Mecque du sport automobile soviétique. L’usine VFTS en Lituanie fabriquait des voitures de rallye plus que décentes sur la base des VAZ de grande série qui jouissaient d’une popularité méritée et étaient grandement respectées, même par les pilotes étrangers. C’est dans une autre république balte, l’Estonie, que cette Tavria à moteur central a été créée. Ce prototype a été fabriqué en 1986 par l’atelier du studio « Estreklamfilm » et c’est pourquoi il a reçu le nom de ERF-Mobile.
Dirigés par K. Keelia, les constructeurs amateurs du studio se sont inspirés des voitures de rallye du légendaire Groupe B. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont souhaité créer une voiture à moteur central. Ce dernier installé juste derrière les sièges avant provient de la VAZ-2106, un bloc au potentiel de transformation élevé. Il a été très sensiblement modifié par l’installation de deux carburateurs horizontaux Weber, avec des têtes de cylindres et des tubulures d’admission retravaillées et un échappement direct avec un nouveau collecteur. Ces modifications permettaient de doubler la puissance de 80 à 140 chevaux. Pour optimiser son refroidissement, les ailes arrière élargies recevaient de larges prises d’air.
Les parties roulantes étaient aussi soigneusement retravaillées. Les ingénieurs avaient installé une nouvelle suspension entièrement indépendante et élargi notablement les voies avant et arrière ce qui avait permis le montage de jantes démontables Ronal Turbo. La carrosserie recevait un kit aérodynamique en plastique qui améliorait non seulement les performances aérodynamiques mais ajoutait brutalité et agressivité à l’apparence sage de la ZAZ-1102.
Au total, cette voiture de course ne pesait que 800 kg ce qui, combiné au moteur puissant, offrait à la ERF-Mobile d’excellentes performances. Malheureusement, il n’a jamais été possible d’en profiter car cette Tavria n’a jamais participé à aucune compétition officielle et le projet a tout simplement été enterré avant même d’avoir pu envisager de construire la version « civile » nécessaire à son homologation par les instances sportives.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/774634/
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2010/04/apelsine-1-nami-0290-orange-pressée.html