Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêve de gosse : Räikkönen a retrouvé sa vieille Lada.

Lorsqu’on évoque la vie et la carrière du pilote de Formule 1, Kimi Räikkönen, une information revient régulièrement et ne manque pas d’étonner. Aussi curieux que cela puisse paraître, la première voiture du Champion du monde 2007 et actuel pilote de la Scuderia Ferrari était une Lada... Un choix somme toute logique pour ce Finlandais issu d’une famille modeste.

C’est généralement avec nostalgie et même affection qu’il l’évoque. « Ma première voiture était une Lada. C'était vraiment une bonne voiture sur laquelle j'ai toujours pu compter en hiver. Il faisait bien chaud à l'intérieur. Ma Lada avait une carrosserie très solide, mais tout le reste partait en morceau. Elle était rouge à l'origine, mais je l'ai peinte en noir ».

Malgré la gloire et l’argent qui lui permet de conduire et piloter les meilleures voitures de sport au monde, « Iceman » rêvait depuis toujours reprendre le volant de la berline soviétique de ses débuts et c’est ainsi que l’an dernier, jaloux après avoir discuté avec un Jenson Button hilare après avoir conduit une VAZ-2106 lors d’un show organisé en Hongrie, il a confié à son ami d’enfance, Peskka (*), la recherche de l’exemplaire de ses rêves. Ecumant les petites annonces en se souvenant – avec frayeur – les longs dérapages sur la neige de la Lada noire de Kimi qui se terminaient souvent dans le talus, Peskka finit par dégotter non loin de Lohja (dans la région d’Espoo) une voiture identique.

Sur les photos elle semble en mauvais état et sans vraiment savoir pourquoi, il décide d’aller voir cette VAZ-2101 de près. Remisée dans une grange, la voiture n’est effectivement pas de première fraîcheur. Elle est même vraiment peu engageante avec une carrosserie bosselée, déchirée, rouillée, craquelée et souillée. Elle semble être passée sous un rouleau compresseur, trempée dans une fut de pétrole et recouverte de plumes ! Peskka en rigole tellement il regrette d’avoir fait tant de kilomètres depuis Helskinki pour rien. Finalement amusé, il se décide à monter à bord juste pour se rappeler du temps passé avec Kimi.

Et là c’est le choc, quand il découvre le couvercle déglingué de la boîte à gants et la playmate du Playboy finnois du mois d’avril 1996 collée avec du vieux scotch à l’intérieur. Une blague qu’il se rappelle avoir fait adolescent à Kimi... Incroyable ! Près de vingt ans plus tard, à sa demande, il vient tout simplement de remettre la main sur la Lada de son copain « Iceman », là, sous une couche de crottes de pigeons.

Il l’appelle immédiatement en Suisse, où il réside la majeure partie de l’hiver.

- Allo Kimi, c’est Peskka, tu ne vas pas me croire.
- Ouais ?
- J’ai retrouvé ta Lada !
- [silence]
- Je t’assure, cette vieille bagnole pourrie dans laquelle tu as poussé mon estomac dans ses derniers retranchements.
- Ouai
s ?
- Super, non ? On l’achète ?
- Ouais !

Visiblement heureux, Kimi Räikkönen a donc accompli son rêve le plus cher. La voiture a été rapatriée en Suisse et il se dit que sur les petites routes des alentours de Baar, on peut croiser une Lada déglinguée avec un train arrière baladeur.

(*) l’étymologie reste incertaine, mais certains linguistiques rapprochent ce prénom au mot italien Pesca, la pêche.

Lu sur : http://www.suomif1.com/2014/03/mercedes-tallin-imago-ei-olisi-kestanyt-kimi-raikkosta-jokaisella-alalla-on-etikettinsa/
Interview originale de Kimi Räikkönen :
http://www.mclaren.com/cgi-bin/frames?http://www.mclaren.com/features/2005/ask-kimi.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Rigolo, #Lada, #F1, #Poisson, #VG