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Ecrasé par ses rivaux : ZAZ-2301 Snaga.

Quand quelqu’un prononce le nom de Zaporojets, la majorité des amateurs de voitures et les professionnels ont le sourire. C’est compréhensible quand on sait qu’un grand nombre de conducteurs a commencé avec une voiture de cette marque. Que ce soit la ZAZ-965 « bossue », la ZAZ-966 « à oreilles » ou la ZAZ-968 appelée aussi la « caisse à savon ». En leur temps, elles étaient les voitures particulières les plus abordables sur le marché. Aujourd’hui, nous allons pourtant vous parler d’une Zaporojets inconnue. Un modèle qui n’a jamais été produit en série mais qui mérite d’être connu.

En 1995, dans l’atelier de montage de l’usine Kommunar de Zaporojié on a pu apercevoir la silhouette inhabituelle d’une petite fourgonnette. D’apparence, elle ressemblait à de nombreux modèles étrangers, mais elle attirait l’œil et semblait assez révolutionnaire. Le projet de ce petit utilitaire avait été lancé sous la direction du responsable du bureau d’étude de ZAZ, Vladimir Stechenko.

Il faut rappeler que l’histoire de l’usine automobile de Zaporojié est particulièrement riche. Elle a commencé en 1863 quand l’entrepreneur néerlandais Abraham Coop y a organisé la production de machines et de matériel agricoles. En 1908 est construite l’usine de moteurs de Melitopol qui a commencé la production de moteurs à combustion interne. Après la révolution, en 1923, l’usine est rebaptisée d’un nom approprié pour l’époque soviétique : « Kommunar » et commence à produire des moissonneuses-batteuses et d’autres équipements pour l’agriculture. Ce n’est qu’en 1959 qu’a débuté la production d’automobiles.

En 1995, la principale caractéristique de ce projet de fourgonnette était l’empattement relativement court et la compacité. A l’époque, l’Usine Automobile de Gorki venait de commencer à produire la GAZelle. Cette ZAZ-2301 « Snaga », puisque c’est le nom qu’elle avait reçu - il signifie puissance en ukrainien, devait répondre aux problèmes de congestion urbaine en permettant des livraisons rapides. Mobilité et maniabilité, voilà ce qu’il fallait dans les rues de nombreuses villes !

La ZAZ-2301 « Sagna » était équipée d’un moteur 1,7 litre à carburateur. Il permettait de faire des économies en carburant. Le coût d’exploitation de cette fourgonnette était donc minime. La voiture était destinée aux transports sur courtes distances et c’est pourquoi un moteur lourd et puissant aurait compliqué sa conception. Créée pour les entrepreneurs privés et les petits commerçants, son faible prix permettait de répondre parfaitement à leurs besoins.

L’intérieur était austère, sans luxe particulier, mais tous les équipements nécessaires étaient présents. Il faut dire que l’on ne prévoyait pas d’effectuer de longues distances avec cette fourgonnette. La cabine ne comptait que deux places : le conducteur et son passager. Le grand pare-brise fortement incliné recouvrait un tableau de bord simple.

Le châssis était particulièrement bien adapté aux routes post-soviétiques. La garde au sol élevée et la suspension bien dessinée participaient aux belles qualités routières de la Sagna, testées sur des routes fraichement construites ainsi que sur des terrains difficiles.

En 1996, le bureau d’étude de ZAZ a également décidé de créer sur la base de cette fourgonnette un minibus à 6 ou 8 places. Des maquettes à l’échelle 1 ont rapidement été réalisées mais la crise financière de la fin des années 90 ne permettra pas de continuer à travailler sur ce véhicule.

C’est également pour cette raison que les travaux préparatoires à la mise en production de la fourgonnette ont été stoppés. D'autant plus que de nombreux véhicules d’occasion en provenance de l’Ouest mais aussi d’Asie, y compris un grand nombre de camionnettes, ont commencé à inonder les marchés des ex-républiques de l’URSS et occuper les tâches auxquelles on destinait le futur modèle de Zaporojié.

Lu sur : http://www.abw.by/news/189646/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #2301, #Snaga, #Utilitaire