/image%2F0782406%2F20141012%2Fob_7ee35f_5048.jpg)
Une légende nous quitte après 30 ans de production. Le modèle de Zastava le plus connu au monde, la Yugo s’arrête ! La dernière Zastava Koral, un modèle de couleur rouge, portant le numéro de série 794,428 vient de tomber de chaîne et rejoint le musée de l’usine. Et ce n’est pas tout ! Le dernier modèle sur base Fiat 128, la Zastava Skala, devait être fabriqué aujourd’hui 20 novembre. Il porte le numéro 1,273,532. Cela signifie que la marque Zastava disparaît et que l’usine de Kragujevac va fabriquer seulement des modèles portant la marque Fiat.
En tout, Zastava aura produit 4,2 million de voitures, dont 700,000 auront été exportés avec un chiffre record aux USA (si on remet la voiture dans le contexte), de 145,511 Yugo. C’est en octobre 1978 que le premier prototype Yugo avait été fabriqué par la Zastava Automobili :
http://www.zr.ru/content/news/35292-v_serbii_prekrashhen_vypusk_modeli_yugo/
Sur le sujet je ne peux que vous conseiller de voir ces quelques articles, le premier lien étant très synthétique sur l’histoire de la marque et bien documenté :
http://www.leblogauto.com/2008/11/cao-nema-vise-zastava.html
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/11/1\
2/article_l-histoire.shtml
Un autre article de l’Associated Press nous rappelle le passé cinématographique de la Yugo dans le film Die- Hard III, avec Bruce Willis et nous apprend qu’à la fin des années 80, les concessionnaires ont essayé de vider leurs stocks en offrant une Yugo pour l’achat d’une Oldsmobile ou une Cadillac. « Bien-sûr la Yugo n’a jamais été une BMW ou une Cadillac, mais je pense que la plupart des Américains ne savaient pas l’apprécier » indique Momcilo Spajic, un Serbe propriétaire de Yugo. « La Yugo, c’est la conduite dans sa forme la plus naturelle. Vous vivez chaque bosse, grincement et secousses et pouvez apprécier l’odeur d’essence et de gaz d’échappement. Aucune voiture ne peut la remplacer ».
Il y a toutefois un espoir... Selon un quotidien serbe, la production pourrait reprendre en Afrique ! L’un des responsables de Zastava, Zoran Radojevic, a indiqué que le constructeur a « reçu une proposition pour produire la Yugo Florida au Congo », et que la société égyptienne Nasco Automotive Co. importerait toujours des pièces pour les Zastava « 128 ».
http://www.b92.net/eng/news/business-article.php?yyyy=2008&mm=10&dd=28&nav_id=5\
4563
Adaptation VG