Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légendaire Kopeïka fête son anniversaire !

Cela fait exactement 40 ans, le 19 avril 1970, que les six premières VAZ-2101 sont sorties de la chaîne de montage de l’usine de Togliatti. Cette date marquait le début d’une nouvelle ère dans l’histoire automobile nationale...

La rumeur veut que l’usine automobile de Togliatti ait été construite sur les ordres du Parti Communiste et du gouvernement qui avaient constaté qu’il y a trop d’argent entre les mains de la population. Il y a avait un déficit chronique de produits manufacturés pour dépenser cette épargne et quelqu’un avait donc proposé d’augmenter de manière radicale la production de voitures particulières - des voitures qui seraient principalement destinées à des acheteurs privés.

Selon le cahier des charges, la future voiture devraient être dynamique, confortable, fiable et facile à entretenir. Bref, une voiture moderne supérieure par ses qualités aux Volga et Moskvitch d’alors. Pour répondre à ses exigences, la Fiat 124 modèle 1966, en version de base avec umoteur 4 cylindres de 1200cm3 développant 60ch, fut choisie. Il serait fondamentalement faux de croire que la Kopeïka n'était qu'une simple copie de la berline italienne. La VAZ-2101 était bien meilleure et plus moderne que celle qui lui servait de base !

Plus de 800 modifications avaient été apportées à la Fiat. En particulier, la garde au sol avait été augmentée, la suspension renforcée et la structure de la carrosserie renforcée. Les disques de freins arrière avaient été remplacés par des tambours, moins sensibles à la boue des routes russes. Mais le plus important était le moteur. Sur la Fiat 124 italienne il était à arbre à came latéral et sur la Kopeïka, ce dernier était implanté directement dans la culasse. De conception plus moderne, le moteur VAZ développait 2 chevaux de plus que le moteur italien. Il développait donc 62 chevaux ce qui lui permettait d’atteindre les 100km/h en... 22 secondes ! La vitesse maxi s’établissait à 140 km/h.

Si ces chiffres peuvent faire aujourd’hui sourire, ils étaient tout à fait dans le coup à l’époque. La VAZ-2101 était un tout petit peu plus lente que sa principale rivale, la Moskvitch-412, qui mettait 19 secondes pour passer à 100km/h, mais sa cylindrée était plus élevée : 1,5 litre.

On aimerait attribuer la majorité des qualités de la voiture au génie des ingénieurs soviétiques, mais malheureusement c’est impossible. Ceux qui ont participé au projet de la VAZ-2101 ont reconnu que la plupart du travail avait été effectué par les Italiens... Mais contrairement à la légende populaire, la Kopeïka n’a aucune pièce provenant d’Italie. Tout était fabriqué en URSS. Si l’on pouvait trouver la trace du logo Fiat sur certaines pièces, c’est parce qu’au début on utilisait des moules reçus d’Italie. Lorsqu’ils furent usés, on les remplaça par des nouveaux sur lesquels le logo Fiat disparut définitivement.

La VAZ-2101 a été produite jusqu’en 1985. De nombreuses versions en ont été dérivées : break 2102, berline 21011 et 21103 avec un moteur amélioré, et enfin les versions luxueuses 2103/2106.

VAZ : l’Usine Automobile de la Volga. Le Comité Central du Parti Communiste à pris la décision d’ériger une usine automobile dans la ville de Togliatti le 20 juillet 1966. La construction proprement dite a débuté en janvier 1967. Elle a reçu rapidement le statut d’objet du Komsomol et c’est la raison pour laquelle des jeunes de toute l’Union ont participé à sa construction. En 1969, les ouvriers ont été embauchés et à la même époque on a commencé à installer les équipements de la chaîne. Les ateliers d’emboutissage et de soudure ont été les premiers à fonctionner et le 1 mars 1970 ils ont donnés vie aux dix premières carrosseries. Le 19 avril la chaîne principale a été mise en route et le même jour les six premières voitures ont été fabriquées. Autre date historique : le 28 octobre de la même année, le premier train transportant des VAZ-2101 neuves est parti pour Moscou. C’était le vrai début. Trois ans plus tard, en décembre 1973 la chaîne a produit la millionième VAZ-2101. En l’honneur de cet évènement important, l’usine VAZ reçut l’Ordre du Drapeau Rouge du Travail.

L'italienne Fiat 124 était une voiture mondiale. C'était l’une des meilleures voitures de son temps. Sa production avait débuté en 1966 et sa présentation officielle avait eu lieu au Salon de Paris. Un an plus tard, elle reçut le titre prestigieux de « Voiture de l’Année 1967 ». Visiblement c’est ce qui a poussé les dirigeants et spécialistes soviétiques à se tourner vers elle. Mais des
clones de ce modèle n’ont pas été produits seulement en URSS. Elle a été fabriquée également en Espagne (Seat 124), en Inde (Premier 118), en Turquie (Tofas Murat) et même en Corée du Sud. De plus, elle a été assemblée en Bulgarie avec des collections de pièces provenant d’Italie. Dans son pays d’origine, sa fabrication a cessé en 1974 mais elle s'est poursuivit ailleurs pendant de nombreuses années.

Légende des photos :

  • Au début des années 70, aucune autre voiture soviétique n’avait un intérieur aussi vaste et moderne.
  • Le compartiment moteur de cet exemplaire est quasi d’origine, si ce n’est le démarreur et la batterie d’un voltage plus élevé.
  • Regardez bien : les sièges avant n’ont pas d’appuie-tête. Ils sont apparus beaucoup plus tard.
  • Le grand volant est dans la norme de l’époque. On ne pourrait pas monter un plus petit volant sans direction assistée.
  • Le dessin laconique de l’indicateur de vitesse avait autrefois quelque chose de spatial.
  • Ambiance d’époque également pour les tirettes de chauffage et le bouton de la ventilation.
  • Voici à quoi ressemblaient les clés originales de la Kopeïka : la grosse pour le démarreur, la petite pour l’ouverture des portières et du coffre.
  • Les voitures destinées au marché intérieur avaient le logo « Jigouli ». A l’exportation on le remplaçait par « Lada ».
  • L’inscription « Fabriqué en URSS » a fait son apparition sur les pièces seulement quand les moules italiens ont été remplacés.
  • Le rétroviseur extérieur ne faisait pas partie de l’équipement standard de la Fiat 124. Il est apparu sur la Kopeïka.
  • Aucun modèle soviétique de l’époque n’avait de poignées de portes intégrées.
  • La fameuse barque de VAZ. On dit qu’elle a été dessinée à partir d’un ancien logo de Fiat. Ce logo a été utilisé sous cette forme jusqu’en 1993.
  • Si à l’avant la place est importante, l’espace à l’arrière est plus restreint que dans une Volga ou même une Moskvitch.
  • Le réservoir de carburant à droite et la roue de secours à droite. Le coffre d’une Klassica moderne ressemble exactement à cela.

Lu sur : http://www.autoserver.ru/cars/garagegrandparent/5869/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka