Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie compte de nombreux designers talentueux capables de transformer les voitures les plus ternes en bijoux. Des bijoux tellement fascinants que vous en voudrez certainement un. L’un d’entre eux s’appelle Kasim Tlibekov, auteur de très nombreuses illustrations en 3D dont un très célèbre pick-up ZiL-130. Mais là, c’est aux VAZ-2104 et 2105 qu’il s’est attaqué.

Ces illustrations en 3D faites sur ordinateur sont certainement les plus chouettes jamais vues. Si Ken Block vivait en Russie, il choisirait sans doute ces Jigouli pour faire du drift. Les voitures imaginées sont tout simplement magnifiques et ces rendus sont de très haute qualité et très détaillés.

Voyez par exemple la « Chetverka » plus en détails. La première chose qui attire l’attention sont les roues avant spectaculaires avec des enjoliveurs aérodynamiques dont la peinture rappelle celle des panneaux de signalisation d'interdiction. On a déjà vu des roues de ce type sur les voitures de rallyes modernes.  

Le second élément qui saute aux yeux est la partie supérieure du moteur dépassant par un trou de forme complexe percé dans le capot. A en juger par les deux caches culbuteurs et le design caractéristique nous avons devant nous un moteur V8 ! Un autre petit détail intéressant est le petit rétroviseur posé sur l’aile gauche.

De trois-quarts arrière, il apparait clairement que le break a perdu une paire de portières pour se transformer en shooting-brake à trois portes. J’aime la façon dont l’extension des ailes arrière est réalisée en englobant une partie de ce qui était autrefois la portière. La partie arrière se distingue aussi immédiatement par ses deux ailerons : un sur le toit et l’autre sous la lunette. Et puis, il y a ce diffuseur massif qui débute directement au niveau des passages de roues. Dans ce tableau, les feux d’origine ressemblent maintenant à des extra-terrestres venus d’une autre époque.  

Kasim Tlibekov a essayé d’appliquer la même formule à la « Piaterka ». Si vous n’aimiez pas la voiture précédente simplement parce qu’elle était basée sur un break… alors cette berline sera peut-être mieux pour vous. Les idées de la VAZ-2104 sont également appliquées ici. Là aussi le moteur dépasse du capot, on trouve les enjoliveurs de roues et le petit rétroviseur sur l’aile. Même les phares sont identiques !

Avec sa peinture biton rouge et blanche, la voiture a fière allure. Les plus attentifs remarqueront une différence entre la VAZ-2104 et la VAZ-2105. Ici, il n’y a pas d’échappement latéral. Pourquoi ? Parce que la double sortie du pot d’échappement traverse directement la carrosserie, entre les feux arrière, là où l’on trouve habituellement la plaque d’immatriculation. L’aileron arrière en queue de canard est particulièrement réussi et l’on trouve un autre aileron au-dessus de la lunette arrière.

Alors, à quand la (les) même(s) dans la rue ?

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carakoom/vaz2104-i-2105-prevratilis-v-navorochennye-driftkary-5dd503468a84b306db254564
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2104, #2105, #Drift, #Design, #VT