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Inconnu et pourtant si connu !

Le nom de Frantisek Kardaus ne vous parle sans doute pas. Pourtant vous avez souvent été en contact direct avec ses travaux sans même le savoir. Artiste renommé, il a œuvré dans le domaine des transports. Par son oeuvre, il peut et doit être mis sur un pied d’égalité avec Vaclav Zapadlik, Paul Braque et Alexandre Zakharov.

Par exemple, c'est Frantisek Kardaus (25/03/1908 – 20/02/1986) qui a dessiné la Tatraplan, les camions Tatra 138 et Tatra 148. Il a également participé à la création de la Tatra 603, à de nombreux tramways et trolleybus tchèques. C’était également un graphiste réputé. Il fait partie de la pléiade d’ingénieurs et de designers qui ont fait la renommée mondiale de l’industrie tchécoslovaque.

Dans les années 1924-1927, il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts, d’architecture et de design de Prague. C'est là qu'il a pu côtoyer le peintre Alois Mudrunka. Il a ensuite continué ses études à l’Académie de la Grande Chaumière de Paris où il apprend l’art graphique et l’art industriel jusqu’en 1930. De 1929 à 1934, il travaille pour le studio de publicité parisien de Leon Boué. Il y réalise des publicités pour Shell, Texaco, Mobiloil, Renault, Citröen et Gaz de Paris.

De retour à Prague en 1934, Frantisek Kardaus travaille comme peintre-graphiste "free-lance", principalement dans le domaine de la publicité. Il créée des affiches de cinéma, des affiches pour des concours ou des expositions et il travaille pour Skoda, Tatra, Walter et Ceska Zbrojovka.
Malgré la similitude de leur noms, cette société ne doit pas être confondue avec la firme CZ de Strakonice, qui s’est rendue célèbre outre par ses armes, par ses motos sportives et de course. Les entreprises tchèques étaient en général brillantes, cela n’a rien d’étonnant puisqu’elles avaient été forgées sous l’Empire austro-hongrois. Fabriques d’armes, de motos, de voitures, d’avions, de chars d’assaut, de locomotives, elles étaient capables de tout faire à la fois. Pas étonnant que le pays ait suscité la convoitise des Allemands dès 1938 !

Presque immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, les Tchèques se lancent dans la reconstruction de leur appareil industriel. Les usines avaient fortement souffert des bombardements. Ils commencent à travailler sur de nouveaux modèles de voitures et c’est ainsi que Frantisek Kardaus participe au développement d’une nouvelle génération de Tatra.

En 1946 il développe le modèle 107, qui se présentait comme une évolution de la 97 d’avant-guerre. Ce modèle avait été rallongé de près de 30 cm, la suspension était améliorée – ressorts à l’avant et à barre de torsion à l’arrière - et le moteur était encore à l’avant. La même année est construit le prototype T107 Ambroz puis l’année suivante la T107 Josef. Dès le début de la production en série en 1948, cette nouvelle voiture reçoit pourtant le nom de T600 Tatraplan.

Malgré tout Frantisek Kardaus ne délaisse par les arts graphiques. A partir de 1947 il travaille en collaboration avec le studio de publicité B & R (Josef Burjanek et Remo). Il travaille aussi sous contrat avec Tatra, Tesla et d’autres sociétés. Certains de ses travaux mènent à la production en série : la Tatra T600 Tatraplan (1947) déjà citée, la Tatra 603 (1956-62), le trolleybus T400 (1948), les tramways T1 (1948), T2 (1951), T3 (1954), KT4 (1972), T5 (1972-73), l’autorail diesel Balm (1955), le métro de Prague (1960-1963) et la locomotive électrique M475.0 (1976). Il dessine aussi en 1954 une Tatra compacte à moteur arrière, connue sous le nom de T604 Lidovka.
A noter que le tramway T3 est l’un des plus populaires dans le monde : de 1962 à 1989, il a été produit à 13713 exemplaires, ce qui lui vaut d’être inscrit au Guinness Book des Records. En dehors de la Tchécoslovaquie, il a connu une forte demande en Allemagne, en Yougoslavie et dans toute l’URSS où plus d’une vingtaine de villes l’utilisaient. Aujourd’hui encore le T3 roule à Odessa.

De 1957 à 1980 il travaille sur les publicités des organisations Motokov, Stroïexport, Mototechna ainsi que pour la brasserie Staropramen. Pour son œuvre il a été admis à l’Union des artistes tchécoslovaques.

Le blog qui lui a consacré cet article s’est focalisé la période d'avant-guerre avec de très belles illustrations. On y trouve en particulier une sélection de posters réalisés par Frantisek Kardaus pour la fabrique d’armes Ceska Zbrojovka de Brno, qui a produit des voitures de 1924 à 1936.

Vu sur : http://kaschey-lp.livejournal.com/340530.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Art, #Tchécoslovaquie, #Design, #Dessins, #Tatra, #Skoda