/image%2F0782406%2F20151008%2Fob_f422ad_501.jpg)
Les amateurs d’histoire automobile et les spécialistes de la restauration partagent souvent le même rêve : faire revivre une voiture de légende. L’une des plus célèbres voitures de sport soviétiques des années 50 vient ainsi de renaître de ses cendres. Cette voiture c’est le fantastique roadster GAZ-M20 Pobeda Sport de 1956.
C’est en décembre 1948 qu’a été publié en URSS un décret interdisant l’utilisation de technologies étrangères dans les manifestations sportives organisées à travers l’Union. C’est la raison pour laquelle l’Usine Automobile de Gorki se lance au début des année 50 dans la production de voitures de courses.
En 1950, pour le premier championnat de l’URSS, GAZ réalise sous la direction d’Alexeï Smoline, un version allégée de la Pobeda. Cette voiture reprenant des éléments de la carrosserie et la mécanique de la berline a reçu le nom de Pobeda Sport (GAZ-SG1). Elle avait deux portes, un toit rabaissé et des petites vitres en plexiglas. La cylindrée du moteur avait été portée à 2,49 litres, le taux de compression augmenté, deux carburateurs K22A et un radiateurs d’huile installés. Ces modifications permettaient d’atteindre la puissance phénoménale de 75 chevaux à 4,100 tr/min ! La transmission et les parties roulantes n’étaient pas particulièrement touchées si ce n’est l’arbre de transmission en deux parties.
Entre 1950 et 1956, un total de cinq exemplaires de Pobeda Sport ont été fabriqués. La dernière d’entre elles, un étonnant roadster réalisée pour l’équipe de course « Torpedo » et pilotée par Viatcheslav Mossolov et Alexandre Efremetchev a d'ailleurs obtenu la médaille d’argent dans le championnat d’URSS sur circuit.
En 2015, sous la direction d’Ivan Paderine a été construite une réplique de cette célèbre Pobeda. On ne peut d’ailleurs pas parler d’une réplique à 100% dans la mesure où l’on trouve sous le capot non pas le moteur de course 2,1 litres de 85 ch (avec deux bougies par cylindres !) mais un moteur 2,5 litres de GAZ-24. La boîte de vitesses provient aussi de la Volga et compte 4 rapports, contre 3 à l’origine.
Cette voiture destinée à participer à diverses courses et manifestations était l’une des vedette de l’Oldtimer Gallery Ilia Sorokine à Moscou en septembre dernier.
Vu sur : http://carakoom.com/blog17868.html
Adaptation VG